Lorsque j’arrive à Xian, c’est le choc ! Alors que Pingyao m’avait laissé un sentiment zen et calme, j’arrive ici dans une bonne grosse ville chinoise. La banlieue qui s’étend tout autour avec ses buildings et tous ces chinois qui grouillent… Ca me rappelle Pékin !
La ville de Xi’an : tour de l’Horloge, quartier musulman et remparts
Heureusement, mon auberge est à l’intérieur des remparts. Le centre-ville est bruyant, bourrés de voitures, bus et motos en tout genre qui klaxonnent non stop. Pour le coté calme et zen, on repassera !
Je ne passe pas beaucoup de temps à découvrir Xi’an si ce n’est la tour de l’Horloge qui trône fièrement au milieu … d’un rond point ! Illuminée la nuit, elle prend un tout autre visage. Elle indique également le chemin pour rejoindre l’un des quartiers que j’ai préféré à Xian : le quartier musulman.
Reconnu et réputé pour sa cuisine de rue gouteuse et abordable, c’est là que je passe mes soirées entre les stands de brochettes, de nougats et autres spécialités du coin. Au delà de la nourriture qui ne vaut pas un bon resto non plus, c’est également une ambiance qu’il faut sentir…
Alors oui, c’est touristique. Oui, c’est dans tous les guides. Mais oui, c’est à voir !
Entre le show-spectacle des bouchers qui “nettoient” les carcasses d’animaux directement dans la rue, les cuisiniers qui enflamment les brochettes et les coups de massue sur la pâte de nougat, cela n’en finit plus !
Mes 5 sens sont en éveil, pour mon plus grand bonheur !
Je profite d’être dehors pour grimper sur les remparts de la ville de nuit. La vue est juste magnifique lorsqu’ils sont éclairés. Il est possible d’y faire du vélo et d’autres activités. J’ai préféré faire un petit tour à pied pour en prendre plein les yeux !
Mais Xi’an n’est qu’un point de chute pour moi. C’est la meilleure ville pour découvrir l’armée de soldats enterrés.
L’Armée des Soldats de Terre Cuite près de Xian
Mythique, originale, incomprise, cette armée enterrée a de quoi en laisser plus d’un perplexe. Le site par lui-même est déjà immense avec plusieurs espaces et contrôle de tickets et de sécurité.
Je décide de me le faire crescendo. Je commence par le petit musée (tout à droite quand vous arrivez) qui expose déjà des statues à taille humaine et qui explique l’histoire du site, de la découverte aux fouilles d’aujourd’hui. C’est déjà impressionnant.
Puis je décide de faire les halls du plus petit au plus grand, histoire de garder du suspens jusqu’au bout.
Le 1er hall, un avant-goût
Le 1er hall est vraiment petit mais les statues sont intactes pour la majorité. Elles sont peu nombreuses et installées de manière bien précise. Un premier contact qui me donne clairement envie d’en voir plus !
Même si on les voit plutôt bien depuis les passerelles qui surplombent la fosse, je m’attendais à mieux les voir… Raté pour ce hall, je tente ma change dans un autre !
Direction le 2ème hall : LA déception
Celui-ci est beaucoup plus grand que le 1er, malheureusement, on n’y voit rien si ce n’est du sable et de la terre. Et pour cause, les fouilles sont toujours en cours et il y a du boulot ! Grosso modo, on voit une fosse remplie de terre et on imagine qu’il y a encore de beaux trésors la dedans…
Je reste perplexe. Pourquoi laisser le public entré dans ce hall s’il n’y a rien de concret à observer ? La réponse : 5 statues exposées sous verre sur les cotés. Extraites d’une des fosses du site, elles ne comblent pourtant pas ma soif de découverte, je décide de quitter le hall. Déçue…
La révélation du Hall 1…
C’est le plus important et celui où il y a le plus de monde (sous-entendu, le plus de chinois qui se bousculent sans cesse). En arrivant par l’entrée principale, on comprend pourquoi !
La fosse est immense comme dans un hangar d’avion ! Et à mes pieds se dressent déjà plus de 3000 statues sagement alignées en rang par 2 dans différentes traverses.
Une vrai organisation militaire ! C’est surement l’effet de masse mais je n’ai pas pu retenir un « Wouah » qui a bien fait sourire les chinois d’à coté.
C’est effectivement immense et surtout, ils sont tous en bon état. Il manque bien quelques têtes par-ci par-là mais rien de bien grave devant l’immensité.
Ma visite du hall 1
J’en profite pour faire le tour du hangar, ce qui me permet de les voir sous un autre angle et surtout de découvrir l’espace “fouille-puzzle” du fond. En effet, lorsqu’ils déblaient la terre pour trouver les soldats, parfois, c’est un vrai puzzle ! Car tous ne sont pas conservés en un morceau… Autant dire qu’ils doivent s’amuser !!!
Je termine le tour du bâtiment pour rejoindre l’entrée et l’espace principal. C’est vraiment de là qu’on se rend compte de l’immensité du site et de la démesure du projet. Mais il n’y pas de limites pour les mégalo 😉
On ne saura jamais trop pourquoi cet empereur a « commandé » une telle armée si proche de sa dépouille. Diverses histoires sont racontées mais c’est tout de même un projet pharaonique !
Mon avis sur cette visite
J’ai passé environ 2h sur le site entre le musée et les 3 halls. C’est pour moi un lieu à voir si vous êtes à Xian tant il nous paraît original et décalé.
Je ne dirais pas que Xi’an est une ville incontournable lors d’un séjour en Chine. Néanmoins, c’est le meilleur point de chute pour découvrir l’armée des soldats de terre cuite. Alors parfois, il faut faire des choix…
Je continue mon voyage à travers la Chine vers une autre très grosse ville : Chengdu !
Retrouvez tout mon voyage en Chine sur mon blog voyage :
- Yangshuo et ses pics karstiques
- Yuanyang et ses rizières en terrasse
- Découvrir le Yunnan en Chine
- Mon premier trek (et surement le dernier) : les Gorges du Saut du Tigre !
- Quelques jours dans le Sichuan : Tagong, mon coup de coeur
- Chengdu : pandas adorables et bouddha immense
- Pingyao, coup de coeur en Chine
- Découvrir la Grande Muraille de Chine
- Où dormir à Pékin ? Conseils et adresses
- Visiter Pekin en 4 jours