X

Visiter Salvador de Bahia et les plages aux alentours

Après avoir apprécié la modernité de la capitale Brasília (à ne surtout pas rater pour votre prochain voyage), j’ai décidé de passer 10 jours aux alentours de Salvador de Bahia sur la côte du Nord-Est. Au programme, des plages plus belles les unes que les autres ainsi que la découverte de la ville de Salvador de Bahia.

Quelques jours au paradis : les plages au Nord de Salvador de Bahia

J’ai décidé de prendre quelques jours au début de mes 4 semaines au Brésil pour souffler et me reposer sur quelques-une des plus belles plages du pays. J’ai commencé par le petit village de Praia do Forte.

Praia Do Forte

Ce petit village de pêcheurs est connu principalement pour ses piscines naturelles qui se forment au bord de la plage à marée basse. En dehors des plages, sachez que le centre-ville est intégralement piéton, ce qui est très sympa pour se balader la journée ou en soirée. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de découvrir le phénomène et d’en profiter pleinement !

Sachez que même si le village, devenu plus grand aujourd’hui, comprend de nombreuses « pousadas » (auberges de jeunesse) et quelques condominiums (résidences luxueuses privées), il y règne une ambiance très familiale et les touristes sont principaux brésiliens.

Concernant les piscines naturelles; si vous souhaitez prendre le temps sur la plage et barboter dans quelques centimètres d’eau, alors vous allez adorer ! Sans s’éloigner du bord de la plage, il est possible de se baigner dans ces espaces naturels sans aucun danger : pas de vagues, peu d’eau et une température au top ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les familles adorent l’endroit !

Les meilleures plages pour profiter des piscines naturelles sont celles qui sont le plus éloignées du centre-ville, il s’agit de Papa Gente et de Lord. Pour y accéder, passer le centre TAMAR et longer la plage sur 1,5 km : rien de la balade les pieds dans l’eau est top !

J’avoue que les plages de Praia font partie pour moi, des plus belles plages du Brésil. En dehors de Praia Do Forte, j’ai également passé quelques jour à Arembepe, un petit village très calme où les pousadas ne manquent pas ainsi qu’à Imbassai (là ou le fleuve se jette dans la mer, c’est juste magique !).

Visiter Salvador de Bahia en quelques jours

Véritable coup de cœur de mon voyage au Brésil, Salvador de Bahia est une ville avec une histoire forte et très riche sur le plan culturel. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai pris le plus de plaisir à connaître et à comprendre l’histoire ainsi que les coutumes des bahianais.

D’abord, découvrir le Pelourinho

J’ai débuté mes quelques jours à Salvador de Bahia par la visite du centre historique : le fameux Pelourinho. C’est souvent des photos de ce quartier qui sont mises en avant sur les cartes postales du Brésil. Avec ses maisons colorées et ses rues très en pente. C’est un quartier populaire, très vivant et en grande partie piéton. Lâchez votre plan. Et profitez d’une petite balade dans le quartier en vous perdant dans les petites rues : c’est vraiment très agréable !

Malgré son histoire tragique notamment à la période de la traite des esclaves, le quartier est aujourd’hui davantage tourné vers le tourisme. Avec ses ruelles pavées, ses places magnifiques et bien évidemment ses églises. Mais mon moment préféré reste sans conteste, la découverte et la visite de l’ascenseur Lacerda. Il relie la ville haute à la partie basse. Il est utilisé tant par les touristes que par les brésiliens. Son tarif très bas, un trajet très rapide et un emplacement de choix de la plateforme supérieure avec vue sur la baie, ont fini de me convaincre !

Puis, le Mercado Modelo

Au pied de l’ascenseur, se trouve le « Mercado Modelo ». Un marché couvert, dédié aux touristes où on trouve diverses productions et une poste (très pratique). L’intérieur n’a pas un intérêt énorme. En revanche, n’hésitez pas à entrer dans les restaurants de l’étage. Pour admirer la vue à 180 degrés sur la Baie de Tous les Saints. Une vue à couper le souffle !

Enfin, l’église de Bonfim

Dernière belle découverte, au Nord de la ville, l’église de Bonfim. Elle est accessible à pied. Mais le chemin est long. Alors que de nombreux bus peuvent vous y emmener pour quelques reals. Suspendue en haut d’une petite colline, l’église ne passe pas inaperçue. Grâce aux milliers de « fijas » (rubans) accrochées sur les grilles extérieures en hommage du Senhor de Bonfim.

Elle est principalement connue pour sa salle de miracles. Où chacun est libre de prier pour soi-même ou une personne malade. Cette salle est surtout très glauque. Au plafond, pendent des bras et des jambes en plastique, censés représenter les membres des personnes malades… Drôle d’effet !

Pour finir de visiter Salvador de Bahia, j’ai pris le temps, presque tous les soirs, d’admirer le coucher de soleil sur la Baie de Salvador. Dans différents bars et restaurants qui possèdent une terrasse… Testé et approuvé !

Et vous, qu’avez-vu aimé à Salvador de Bahia ? Quelles ont été vos belles découvertes ?

Enfin, retrouvez toutes mes aventures au Brésil sur mon blog voyage :

4.5/5 - (8 votes)
Elodie: Je m'appelle Elodie et je suis l'auteure de ce blog voyage féminin. Véritable blonde connectée et passionnée d'architecture moderne, suivez-moi dans mes expériences et mes carnets de voyage sans oublier mes conseils et astuces pour voyager !
Articles en relation