3ème capitale Européenne en termes de population, Madrid est une ville facile et sympa à visiter. Je vous conseille d’ailleurs de chausser vos plus belles baskets pour partir à la découverte de la capitale espagnole ! En route !
Jour 1 : les incontournables pour visiter Madrid en 3 jours
Commencez votre découverte de la ville avec l’un des monuments mythiques de la ville : la Plaza Mayor ! Elle fait partie des grands espaces de Madrid qu’il ne faut pas louper. C’est l’une des plus belles places au monde dont la grandeur et l’architecture vaut le coup d’œil ! Profitez-en si vous le pouvez pour vous installez en terrasse et tout simplement vous imprégnez de l’ambiance et de la culture espagnole.
Continuez votre découverte de la ville par l’un des musées mythiques de la ville : le musée du Prado. Vous y trouverez notamment de magnifiques oeuvres des plus grands maîtres espagnols tels que Goya. Même si comme moi vous n’êtes pas fan de l’art, ne manquez pas les tableaux les plus connus : Le jardin des délices de Jérôme Bosch, Les Ménines de Velázquez, et deux portraits les plus connus de Goya, La Maja nue et La Maja vêtue.
Les jardins botaniques
Direction les jardins botaniques pour une jolie promenade et un grand bol d’air frais dans les jardins royaux parmi les 90 000 variétés de plantes. Profitez-en pour vous trouver un petit resto typique dans le coin.
Continuez la journée avec un autre musée, beaucoup plus intéressant à mon goût : il s’agit du musée d’art ultramoderne de la Reina Sofia où vous pourrez admirer notamment Guernica de Picasso et Les montres molles de Dali.
Profitez d’être dans le triangle d’or des 3 musées principaux de Madrid pour aller faire un peu de shopping dans les alentours (les magasins ferment plus tard en Espagne qu’en France), un vrai bonheur en fin de journée ! N’hésitez pas à passer par la Puerta del Sol, là où les principales avenues de la ville se rejoignent, au pied de la vieille ville.
Visiter Madrid en 3 jours : jour 2, les contrastes de Madrid
Lancer vous à l’assaut du Palais Royal, la résidence officielle de la famille royale. Bien que seules 50 pièces sont accessibles à la visite, les jardins ainsi que l’architecture de l’édifice vous feront passer un bon moment dans un cadre très agréable. Ne passez pas à coté de la vue plongeante qui s’offre à vous en haut du chateau !
Prolongez la visite en passant devant le Théâtre Royal pour rejoindre le couvent des Descalzas Reales dont les chapelles et les tapisseries raviront les amateurs d’art ancien. Vous y trouverez également les ossements vénérés de Saint-Sebastien.
Continuez votre journée dans le quartier de Lavapiès, le quartier Juif de Madrid qui est maintenant connu pour la présence de la bohème multi-ethnique. Profitez-en pour flâner devant les boutiques très variées dans les petites rues piétonnes avant de vous retrouvez le Mercado Antón Martín. Il s’agit d’un marché de nourriture principalement, principalement fréquenté par les locaux.
La journée se termine dans le quartier Las Austrias pour rejoindre deux petites églises très anciennes de Madrid (San Nicolás de las Servitas et San Pedro el Viejo). Ainsi que la Plaza de la Paja et surtout la Torre de los Lujanes (un style gothique original à découvrir). Enfin l’ancien hôtel de ville, appelé la Casa de la Villa, vous tendra les bras sur la Plaza de la Villa.
Jour 3 : Sortir des sentiers battus
Pour cette dernière journée, on se fait plaisir et on plonge au cœur de la culture madrilène.
Direction les arènes nationales, si le cœur vous en dit, pour assister à une corrida. Véritable emblème de l’Espagne, les corridas se sont beaucoup réduites car interdites. Mais il reste encore pas mal d’occasion d’assister à ces « spectacles ». J’avoue que c’est une expérience originale qui m’a marquée. Mais pour laquelle je suis incapable de dire si j’ai apprécié ou si j’en ai été dégoûtée…
Si les spectacles de tauromachie ne vous emballent pas, sachez qu’il est également possible de visiter le stade Santiago Bernabeu, où se jouent les matchs du Real de Madrid. La visite guidée dure 1 heure environ. Vous passez par toutes les tribunes pour profiter d’une vue sur la pelouse. Ainsi que les backstages et bien évidemment les vestiaires des joueurs !
Terminez votre séjour à Madrid en prenant de la hauteur. Direction le téléphérique (à l’angle du Paseo del Pintor Rosales et de la rue Marqués de Urquijo). N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser la vue du plus haut point de vue de la ville. Mon conseil, profitez tranquillement de la vue. Et ne descendez que lorsque le coucher de soleil pointe le bout de son nez. Vous assisterez alors à l’un des plus beaux couchers de soleil ibérique.
Et vous, quels sont vos coups de cœur à Madrid ? Quels sont vos plus belles découvertes ?
Enfin, n’hésitez pas à visiter la rubrique Espagne ou à lire mes autres articles :