C’est lors de mon roadtrip en Andalousie que j’ai posé mes valises dans la ville de Cordoue. Après Grenade et son Alhambra spectaculaire, c’est l’immense mosquée-cathédrâle de Cordoue qui m’attirait. Voici mon programme pour découvrir la ville en 1 journée (avec de bonnes chaussures !).
Commencer par la Mezquita de Cordoue, à l’architecture très originale !
C’est LE monument à ne pas rater lorsqu’on visite Cordoue. La Mezquita est située en plein coeur du centre historique. Cette mosquée-cathédrale sort vraiment du lot puisqu’elle mélange des architectures aux courants très différents. Elle est le résultat de près de 9 siècles de construction et de transformations successives.
À l’intérieur, c’est le choc des cultures : un temple romain qui est devenu une église, puis transformé en mosquée avec des centaines de colonnes de style musulman dans laquelle on érige une majestueuse cathédrale en plein centre. Sur près de 23 000m², la visite nous emmène dans diverses religions, qui cohabitent toutes au même endroit. Une belle leçon de respect !
Si vous êtes fan d’architecture, alors ne passez pas à coté de la Mezquita de Cordoue ! Le mélange de style est très intéressant et vaut vraiment le coup d’oeil : c’est un monument unique en son genre ! Prenez également le temps de visiter le jardin qui vaut également le détour : il s’agit de la cour des orangers. Un large patio où il faut bon profiter de climat clément de l’Andalousie…
J’ai passé près de deux heures au sein de la Mezquita, le temps d’apprécier les différents espaces intérieurs, d’admirer les architectures présentes, mais aussi pour profiter des extérieurs ! L’entrée est à 8€ mais elle vaut vraiment le coup ! Sinon, sachez qu’elle est gratuite avant 10H si vous êtes matinal, foncez !
Continuez par le centre historique et l’Alcazar de Cordoue
Comme dans de nombreuses villes d’Andalousie, j’ai pris le temps de me balader dans les petites ruelles, à l’ombre ou au soleil. J’ai particulièrement apprécié la traversée du vieux pont romain qui offre une superbe vue sur la ville. À voir également lorsque le soleil se couche !
Pour les amateurs, une ancienne porte, vestige de la ville fortifiée, est sympa à voir : la puerta de Almodovar qui s’ouvre sur le quartier Juif de la ville (Juderia)
N’hésitez pas à visiter également l’Alcazar de Cordoue, qui donne sur le fleuve qui traverse la ville le Guadalquivir. Même si l’intérieur est petit c’est toujours sympa de pouvoir grimper sur la muraille pour profiter de la vue sur les jardins et sur le reste de la ville.
Enfin, savourez une belle promenade dans les jardins de l’Alcazar : de nombreux bassins d’eau et des fontaines un peu partout pour agrémenter un espace vert qui s’étend sur des centaines de m².
Pour 7€, vous pourrez profiter de la visite intérieure et des jardins. Je pense avoir fait le tour en 1h environ. Ce n’est pas une visite indispensable mais elle offre une jolie vue sur la ville.
Mon avis sur Cordoue
Cordoue est une ville très agréable à visiter en une journée. En commençant par la Mezquita qui est un monument à ne pas rater, le fait de continuer la journée au gré des rues du centre historique ou en visitant l’Alcazar permet d’avoir une vue relativement globale de la ville.
Cordoue n’est pas toujours intégrée à un roadtrip en Andalousie pourtant, elle mérite autant que les autres villes de la région d’être visitée.
Retrouver le détail de mon Roadtrip en Andalousie dans les articles :