Pour terminer mon voyage de 4 semaines au Brésil, j’ai décidé de découvrir l’un des joyaux naturels du pays : les chutes d’Iguazu. À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, c’est un vrai paradis de verdure ! Voici mon itinéraire pour découvrir les chutes d’Iguazu en 2 jours, bien chargés !
Les chutes d’Iguazu en quelques mots
Prévoyez une journée complète pour profiter pleinement des parcs nationaux dans lesquels se trouvent les chutes d’Iguazu (cataratas do Iguaçu), que ce soit pour le coté Brésilien ou pour le coté Argentin.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes constituent un point de la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay ; seuls les 2 premiers bénéficient de sites touristiques pour admirer ce que Dame Nature est capable de nous offrir.
Sur plus de 3km, des centaines de cascades offrent un spectacle à couper le souffle : des centaines de litres d’eau surgissent de partout pour se jeter jusqu’à 80m plus bas dans la célèbre Gorge du Diable (Garganta del Diablo), avec une puissance inimaginable ! La nature a vraiment pris ses droits dans ce lieu…
La visite du coté Brésilien permet d’avoir une vue globale sur les chutes, alors que son homologue Argentin est plus proche de l’action et davantage au cœur des chutes !
Jour 1 : Le coté brésilien des chutes d’Iguazu
À vous les 185 000 hectares du parc national d’Iguazu pour découvrir le panorama spectaculaire des chutes… Ca, c’est la théorie et la brochure…
Lorsque la réalité rattrape la fiction…
La réalité est relativement différente car l’entrée du parc d’Iguazu coté Brésilien est prise d’assaut dès le matin (mieux vaut réserver sur internet vos entrées, surtout si vous y allez un week-end !), avec une organisation spéciale : une file pour acheter les billets d’entrée puis une autre pour entrer dans le parc, via des bus touristiques… Concrètement, j’ai fait 3h de queue !
En effet, les premiers kilomètres dans le parc (11km pour être exacte avant de voir les premières chutes…) se font forcément via des bus, sur des routes goudronnées… Bref, un sentiment mitigé si vous cherchez la nature…
Ma découverte des chutes d’Iguazu
Enfin, j’y suis arrivée devant ces fameuses chutes d’Iguazu : le parcours d’environ 1 km coté brésilien pour s’approcher des chutes petit à petit pour rejoindre finalement la fameuse Gorge du Diable. Le parcours est accessible à tous avec une découverte progressive des chutes… Le bruit s’intensifie au fur et à mesure de la visite, c’est juste génial !
Elle est d’ailleurs accessible grâce à une passerelle qui s’avance juste au bord et qui donne un grand moment de frissons et de sensations ! Prévoyez votre protection pour la pluie, car il y a de gros risques d’être complètement trempé… Mon plus gros kiff, ça a été de profiter du moment en maillot de bain ! C’est vraiment le moment clé de la visite…
Après cette bonne douche, retour sur le quai pour reprendre le bus via un ascenseur vitré (pris d’assaut lui aussi !) qui est lui aussi au cœur des chutes ! Avis aux amateurs de sensations fortes…
Mon avis sur ces chutes
Le parcours m’a pris environ 2h, avec des pauses photos bien sûr et des pauses tout court pour admirer la faune et la flore du parc, notamment les coatis. Ces drôles de bestioles, un mélange entre un koala, un très gros chat et un tamanoir, sont très nombreuses dans le parc. Ils sont tout mignons avec leur petite tête mais ils sont redoutables avec leurs griffes et adorent attaquer la nourriture des touristes qui se baladent avec leur sac en plastique… Méfiez-vous, ils sont très rapides !
Si vous souhaitez passer plus de temps, sachez qu’il existe d’autres activités payantes comme du rafting, des safaris en Jeep ou encore des parcours en vélo ou en bateau… Tous les programmes m’ont paru relativement chers coté Brésilien (c’est un peu moins cher coté Argentin…).
Jour 2 : Le coté argentin des chutes d’Iguazu
J’ai logé à Foz do Iguazu, coté brésilien et pour partir à la découverte des chutes d’Iguazu coté Argentin à Puerto Iguazu, il faut compter 1h environ en prenant un bus de la compagnie Rio Uruguay à destination de l’Argentine et de descendre au terminal (prix : 4 reals).
Passage de frontière
Sachez que le passage de la frontière est hyper facile : il faut descendre du bus (avec ses bagages !), entrer dans le bureau de l’immigration pour le contrôle et le tampon sur le passeport, puis remonter dans le même bus qui est de l’autre coté. C’est hyper facile, il suffit de suivre le mouvement ! Une fois au terminal des bus, prenez le bus à destination de « Catacaras » (100 ARS pour l’aller-retour) et là encore, descendre au terminus.
Mon avis sur le parc coté Argentin
J’ai été agréablement surprise par le parc coté argentin, il offre beaucoup plus de parcours pour se rendre au plus proche des chutes et surtout la nature est beaucoup plus sauvage (et les moustiques aussi !) et plus diversifiée tant sur la faune que sur la flore.
A ne pas manquer
Justement, ce parcours Paseo Garganta del Diablo est pour moi celui à ne pas rater ! Il offre le meilleur point de vue sur les chutes. Au bout d’une longue passerelle (1km je dirais), on se retrouve directement à pic sur la Gorge du Diable, à l’endroit où la force de la nature prend tout son sens ! De vraies sensations fortes ! Protégez bien vos appareils, car vous en reviendrez trempé !
2 autres parcours serpentent à travers le parc : le Paseo Superior et le Circuito Inferior. Ils ont chacun leurs avantages. Le 1er est le plus petit mais bénéficie de vues plongeantes sur les chutes. Et les points de vue pour faire des photos sont vraiment top ! Pour couvrir les 650 mètres de ce parcours, j’ai passé 1h. Le Circuito Inferior quant à lui est un chemin de 1,4km qui prend environ 2h. Il est plus difficile à appréhender. Mais ça vaut vraiment le coup lorsqu’on se retrouve à quelques mètres des chutes perdues dans la jungle…
Dans le parc argentin, il est possible de faire des tours en bateaux pour se rapprocher du pied des chutes. J’ai trouvé les prix exorbitants pour la durée du tour : 12 minutes en bateau pour 270 ARS. J’ai préféré passé mon tour mais les différentes personnes que j’ai croisée, ont vraiment apprécié leur tour en bateau…
Une journée entière n’est pas de trop pour prendre son temps et visiter les principales attractions des chutes d’Iguazu.
Mon avis sur les chutes d’Iguazu
Les chutes d’Iguazu restent pour moi l’un des meilleurs moments de mon voyage au Brésil. Je ne suis pourtant pas fan des randonnées ou des trop longues balades. J’ai d’ailleurs écarté l’Amazonie pour cette raison. Pourtant j’ai vraiment adoré ces 2 jours dans les chutes d’Iguazu. C’est vraiment pour moi l’un des lieux à découvrir impérativement au Brésil.
Et si on a qu’une seule journée pour découvrir les chutes d’Iguazu ? Très bonne question… Je dirais de se concentrer plutôt sur le coté Argentin. Il est plus impressionnant, plus grand et qui proposent des vues sur les chutes de différentes plateformes. Même si les trajets en bus sont plus longs, c’est un chef d’œuvre de la nature à ne pas manquer !
Et vous, quel est votre sentiment sur les chutes d’Iguazu ? Quel côté avez-vous préféré ?
Retrouvez toutes mes aventures au Brésil sur mon blog voyage :
- Un mois au Brésil : mon itinéraire
- Visiter Rio en 4 jours
- Paraty, le paradis en passant par Sao Paolo
- Visiter Salvador de Bahia et les plages aux alentours
- Visiter Brasilia en 2 jours
- Le Brésil est-il un pays dangereux ?
- Le jour ou j’ai visité un temple insolite…
- Ma première nuit chez l’habitant
- Les plages du Brésil vu par une fille…
- Le climat du Brésil vu par une fille…