Pour cette nouvelle journée à Barcelone, je décide de m’intéresser à la culture de la ville. Ma journée commence par la visite du stade du FC Barcelone, le Camp Nou pour enchaîner par le musée d’Art Contemporain de la ville.
Le football, un sport au cœur de la capitale catalane !
Il suffit de passer un peu de temps dans Barcelone pour se rendre compte sur le football est au cœur des préoccupations des Barcelonais. La visite du stade de l’une des meilleures équipes du pays et du monde est donc un incontournable pour mieux appréhender l’atmosphère si particulière de la ville.
J’ai décidé d’arriver tôt pour visiter le Camp Nou en ayant réservé mon tour sur le site internet du stade. En effet, les places sont très demandées surtout en période touristique et tout le monde ne peux pas en profiter !
Pour rejoindre le stade, je prends le métro (L3) vers Zona Universitària pour descendre à l’arrêt « Palau Reial ». Il suffit ensuite de travers la faculté qui se trouve en face en passant par la rue « Carrer de Marti i Franquès ». Il y en a pour 10 min à pied.
La visite est relativement complète avec un itinéraire fléché qui vous emmènera dans les vestiaires visiteurs du stade (avec son jacuzzi) à l’entrée des joueurs sur la pelouse en passant par le tunnel ou encore la petite chapelle disponible pour les joueurs. La vue depuis les différentes tribunes est également très impressionnante : finalement, on voit bien partout ! La meilleure vue revient cependant à l’espace des commentateurs qui ont une vue plongeante sur le terrain.
Petit délire dans le salle de presse où chacun peut prendre la pose à la place des joueurs et entraîneurs le temps d’une photo.
Je me dirige maintenant vers le musée qui retrace l’histoire du Stade bien sûr mais surtout celle du Club. Au delà des vitrines avec les trophées (près d’une trentaine tout de même !), attardez-vous sur les vidéos interactives qui sont vraiment bien conçues pour en apprendre d’avantage sur le Camp Nou.
La suite de la visite met en lumière des portraits des joueurs qui ont fait l’histoire du FC Barcelone. Ainsi que divers objets mythiques (premier logo, anciens ballons…).
Le tour et la visite du musée durent environ 1H30 pour un billet d’entrée à 23€ pour les adultes. Le Camp Nou est ouvert tous les jours sauf quelques jours fériés et certains jours de match (consultez les informations directement sur le site).
Visiter Barcelone et son musée d’Art Contemporain (MACBA)
Après cette escapade sportive, je décide de retourner dans le centre-ville pour déjeuner à la Boqueria (oui encore une fois). Et d’enchaîner sur la visite du MACBA, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone.
1ère bonne surprise, dans l’entrée, il y a des fauteuils et canapés sympas où on peut s’installer tranquillement. Et surtout profiter du wifi gratuit disponible dans tout le musée. Un vrai bon plan pour les voyageurs !
Je laisse ensuite mes affaires au vestiaire (gratuit) du MACBA pour visiter plus librement les expositions. Le bâtiment déjà superbe de l’extérieur est juste magnifique de l’intérieur. L’architecture moderne et épuré dans un cocon blanc donne vraiment une sensation d’apaisement. Dans ce musée, je me sens bien…
À travers les 3 étages du MACBA, on découve des expositions d’art contemporain. Parfois des œuvres murales, d’autres fois des installations dans des salles entières ou encore des tableaux et cadres. La variété des œuvres permet vraiment à tous de trouver des coins sympas pour passer un bon moment au musée…
Même si ce n’est pas forcément un musée souvent conseillé dans les guides, je le trouve sympa à voir. Pour 10€, c’est une découverte agréable pour visiter Barcelone et en savoir plus sur la culture de la ville.
Après ces journées de culture, je décide d’aller me promener le long de la plage pour finir la journée…
Et vous, avez-vous visité le Camp Nou et le MACBA ? Que pensez-vous de ces musées ?
Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :
- Découvrir le quartier de Port Olympique
- Découvrir le Bario Gotico et le Parc de la Ciutadella
- Visiter Barcelone : la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró et mon article dédié à la fondation Miro de Barcelone ?
- Visiter Barcelone à travers les oeuvres de Gaudi
- Barcelone : mes incontournables à voir dès votre premier jour !
- Faut-il visiter la Sagrada Familia de Barcelone ?
- Où goûter à Barcelone ?
Et mes bons plans : comment j’ai loué un appart avec piscine à Barcelone