Aujourd’hui, je vous emmène dans deux quartiers très différents de Barcelone : le Barrio Gotico et le parc de la ciutadella. Bien que très différents l’un de l’autre mais aussi des quartiers que j’ai déjà visité comme Montjuic ou l’Eixemple, ils ont toute leur place dans un itinéraire pour visiter Barcelone !
Commencer la journée dans le quartier Gothique de Barcelone
C’est l’un des plus anciens quartiers de la ville et pour cause : il est construit sur un ancien village Romain. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser dans la même rue un bâtiment ancien accolé à une construction beaucoup plus récente. C’est ce mélange des genres que j’apprécie beaucoup dans le Barrio Gotico.
C’est également celui qui a su garder tout son charme malgré l’invasion de touristes que subit Barcelone tous les ans. Ici, des petites ruelles donnent sur des places et des patios fleuris, tous les habitants se connaissent et vivent en communauté. Il n’y a pas de parcours précis à suivre, juste ranger le plan et déambuler dans ses ruelles sombres (la majorité sont d’ailleurs piétonnes) pour découvrir au grès d’une rue une petite boutique de créateur ou un libraire spécialisé. Au delà de l’attrait architectural du quartier, c’est plutôt l’ambiance qu’il faut sentir…
Pour les fan d’achitecture Gothique, impossible de manquer la fameuse Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone. Immense, tronant fièrement sur une petite place, elle mérite le détour au moins pour admirer l’extérieur et la façade. La visite n’intéressera que les puristes qui aiment soit les églises soit le style gothique. Comme ce n’est pas trop ma tasse thé, je préfère continuer mon chemin pour rejoindre la plaça Real dont je vous ai déjà parlé dans mes incontournables de Barcelone.
En chemin, j’en profite pour aller grignoter un « chocolate con churros » une spécialité espagnole à se damner (à retrouver dans mes bons plans « goûter » de Barcelone). Je quitte maintenant la vieille ville pour rejoindre un autre quartier emblématique de Barcelone : le parc de la Ciutadella !
Le Barrio Gotico est le quartier dans lequel j’ai vécu plusieurs mois il y a quelques années. Il est à la fois proche du centre de Barcelone, tout en gardant une atmosphère familiale et conviviale. C’est pour moi, le meilleur quartier pour séjourner à Barcelone. Les prix y sont cependant relativement élevés. Mais cela vous évitera surtout des heures dans les transports en commun le matin et le soir. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou après d’hôtels comme HCC Hotels pour trouver les meilleurs plans pour vous loger !
Visiter Barcelone : promenons-nous dans le parc…
En continuant tout au bout du Barrio Gotico, j’entre maintenant dans le quartier de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera. C’est ici que se trouve le poumon vert de Barcelone. Le parc de la Ciutadella ! A l’image de Central Park à New-York, il est l’un de rares espaces encore préservés de la ville.
Construit sur une ancienne citadelle, il abrite notamment le zoo et l’Arc de Triomphe de Barcelone. En me promenant dans le parc gratuit, j’y découvre également un musée d’Art Moderne ou encore le parlement de Catalogne.
C’est pour moi un lieu incontournable lorsqu’on projette de visiter Barcelone. En effet, il permet de faire une balade très agréable. Après un bon repas de tapas tout en profitant des espaces verts et de la nature environnante. Entièrement piéton, c’est plus de 60 hectares qui s’offrent aux visiteurs. Avec notamment des bassins, des plantes exotiques et même une cascade ! Le parc est également décoré de sculptures variées qui viennent égayer les zones de promenades.
Sachez que les jours de beau temps, les pelouses sont prises d’assaut par les Barcelonais. Ils viennent s’y reposer et profiter de moment de nature en famille ou entre amis !
C’est également un terrain de sport à ciel ouvert. Il n’est pas rare de croiser des cyclistes, des runners et mêmes des pratiquants de yoga dans les abords du parc. Attention à rester sur les zones piétonnes pour éviter les accros avec les cyclistes 😉
Pour les fans d’animaux, ne rater pas le Zoo de Barcelone. Il était fermé lors de mes différents passages à Barcelone. Mais j’ai eu de très bons échos notamment pour les voyageurs les plus jeunes !
Et vous, connaissez-vous le Barrio Gotico ? Que pensez-vous du parc de la Ciutadella ?
Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :
- Replonger dans l’univers de JO de 1992 dans le quartier de Port Olympique et découvrir les mutations de Glories
- Barcelone : le Camp Nou et le musée d’Art Contemporain
- La Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró
- Faut-il visiter la fondation Miro de Barcelone ?
- Coup de coeur à Barcelone : les oeuvres de Gaudi
- Mes incontournables pour découvrir Barcelone
- Sagrada Familia : mérite-t-elle le détour ?
- Où goûter à Barcelone ?
Et mes bons plans : Appart avec piscine à Barcelone, le bon plan !