C’est certainement l’une des villes qui attirent le plus de touristes européens (et moi !) en Espagne : Barcelone. La perle de la mer Méditerranée est une ville riche tant sur le plan de la culture (notamment grâce à l’enfant du pays : Gaudi), de sa gastronomie ou de son ambiance ! Dans mon programme pour visiter Barcelone en 5 jours, je vous propose aujourd’hui une journée pour découvrir mes incontournables de Barcelone !
Découvrir mes incontournables de Barcelone : la Plaça de Catalunya, la Rambla et le marché de la Boqueria
En arrivant à Barcelone, j’ai pris l’habitude, à chaque un de mes séjours, de rejoindre ce qui constitue pour moi, le cœur névralgique de la ville : la plaça Catalunya. Vous y trouverez d’ailleurs l’office du tourisme en sous-sol où il est possible de récupérer un plan de la ville gratuitement (j’en prend toujours 2, car je n’ai jamais de chance avec mes plans…). C’est sur cette place que se déroule de nombreuses manifestations culturelles. C’est également le point de départ de nombreux bus qui traversent la ville, ainsi que le métro et les aérobus (qui vous emmènent à l’aéroport) et bien évidemment les taxis. La place donne sur de nombreuses rues commerçantes et centres commerciaux comme le Corté Inglès, avis aux amateurs de shopping !
Une fois que j’ai pris la température (dans tous les sens du terme) de la ville, j’aime me diriger vers la Rambla. Artère mythique de la ville, c’est une sorte de Champs Elysées (moins chère) qui amène dans le quartier du port. Très (trop ?) touristique, c’est une balade sympa à faire au moins une fois pendant votre séjour. Tout le long, des magasins de grandes chaînes, des fast-food, des boutiques de souvenirs « made in China » mais aussi des artistes de rues : peintres, dessinateurs, statues humaines, danseurs… Une véritable petite ville s’organise à l’ombre des arbres qui longent la rue. C’est une artère très animée de la ville, avec des choses à voir et d’autres où je passe allègrement mon chemin…
Il y a cependant un lieu que je ne manquerais sous aucun prétexte sur la Rambla : le marché de la Boqueria ! C’est une institution dans toute la ville et bien évidemment l’un de mes incontournables de Barcelone ! Il s’agit de l’un des plus vieux marchés à visiter à Barcelone, il attire autant les touristes que les locaux qui viennent y chercher les meilleurs fruits et légumes, les poissons frais et la viande de qualité, directement auprès des producteurs !
J’ai toujours un regard de petite fille lorsque j’arrive devant l’entrée : un espèce d’effet Waouh à chaque fois ! Mon plus gros coup de cœur est pour les étals de fruits. Plus colorés les uns que les autres où je peux me permettre d’acheter 1 banane et 1 clémentine pour quelques centimes d’euros ! Pour les plus pressés, des coupelles de fruits prêtes à être dégustées sont proposées un peu partout. Un petit plaisir sain pour craquer à tous les moments de la journée !
Si vous êtes dans le marché au moment du déjeuner, je vous conseille de ruser et de jouer des coudes pour vous trouver une place chez Pinotxo. L’un des 2 bars à tapas du marché. C’est certainement LE meilleur repas que j’ai fait à Barcelone (et j’y ai vécu plusieurs mois déjà…). Au menu, des tapas « classiques » exquises (ne passez pas à coté du « pan con tomates »). Mais aussi de véritables pièces de viande à se damner, comme l’entrecôte à partager, pour 2 personnes : tendre, cuite comme il faut, avec un bon goût de viande grillée… Le prix les vaut complètement !
Coup de cœur pour la plaça Real, le port de la Ville et le paseo de Barceloneta
Après un bon repas et des fruits à emporter pour le dessert et le goûter, je continue ma descente de la Rambla jusqu’à la Placa Real (sur la gauche). Cet immense espace rectangulaire est entouré d’appartements des riches Barcelonais qui surplombent la place, sa fontaine et ses cafés. Un endroit sympa pour faire la fameuse sieste espagnole. Je trouve juste dommage de ne pas avoir plus de chaises en libre accès pour profiter du quartier.
Tant pis, il est temps pour moi de rejoindre le quartier de Port Vell. Où la majestueuse statue de Christophe Colomb m’attend. Tout au fond de l’impasse qui me fait face, mon regard reste accroché sur un centre d’affaire et un hôtel de luxe en forme de bateau. Un concept intéressant mais il ne se visite pas…
En continuant mon chemin, je longe la capitainerie principale de la ville. Elle oriente aussi bien les petits bateaux et voiliers particuliers que les paquebots énormes des croisières en Méditerranée. J’adore prendre le pont en bois (Rambla de Mar) pour rejoindre le centre commercial Maremagnum. La balade ainsi que la vue sont vraiment sympas. Il n’est pas rare que les jours de beau temps, les touristes et les locaux décident de s’installer au bord de l’eau pour profiter des rayons de soleil ou même faire la sieste !
Je continue mon chemin vers l’autre partie du port (en croisant quelques curiosité au passage). Et l’imposant musée d’Histoire de la Catalogne. De l’extérieur, le bâtiment est un mélange du charme de l’ancien avec une touche de modernité. D’un point de vue architecture, c’est vraiment bien pensé. Au pied du musée, vous trouverez des restaurants hors de prix (enfin, hors de mes prix ;)). Où les riches Barcelonais profitent de la vue sur le port et des terrasses ensoleillées.
J’avance maintenant sur le « Passeig de Joan de Borbo ». Parallèle à la plage, cette grande rue se termine sur la Place del Mar et sur la plage de Barceloneta. Il s’agit de la plage la plus accessible depuis le centre-ville. Elle est donc très fréquentée des touristes. Je trouve personnellement qu’elle n’a pas beaucoup de charme. Mais cela permet de profiter du sable chaud et de la mer à moins de 10 min à pied ! Non négligeable après une bonne journée de visite… Le principal intérêt réside pour moi, davantage dans la promenade réhabilitée. Elle permet de longer la plage jusqu’au majestueux hôtel W. Il domine largement toute la baie. C’est l’un des coins récemment créés à Barcelone. Lors de mon dernier voyage, il m’a semblé très calme et reposant. Contrairement à la Rambla qui grouille en permanence ! Il fait d’ailleurs partie de mes belles découvertes à Barcelone.
Les espaces au pied de l’hôtel permettent également d’assister tranquillement au coucher de soleil sur la mer. Un vrai moment de détente après une bonne journée de visite… Ne l’ébruitez pas trop, on risquerait d’être nombreux la prochaine fois 😉
C’est ici que se termine ma journée à la découverte des incontournables de Barcelone… Pour les noctambules avides de bars sympas, les pieds dans le sable, sachez qu’il y a de nombreux petits bars sur la plage de Barceloneta. Ils s’animent en fin d’après-midi jusqu’à tard dans la nuit…
Et vous, quels sont vos incontournables de Barcelone pour une première journée de découverte ? Qu’avez-vous aimé dans cette ville ?
Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :
- Sagrada Familia de Barcelone, est-ce un passage obligé ?
- Le Bario Gotico, le quartier mythique de Barcelone
- Découvrir Barcelone à travers le Camp Nou et le musée d’Art Contemporain
- Admirer le quartier de Port Olympique et découvrir les mutations de Glories
- Visiter la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró et mon article dédié à la fondation Miro de Barcelone ?
- Les oeuvres de Gaudi, un bon moyen de visiter Barcelone
Et mes bons plans : Goûter aux plaisirs de Barcelone ainsi que comment j’ai trouvé un appartement avec piscine !