Lors de mon citytrip à Dinant, j’en ai profité pour découvrir l’Abbaye de Maredsous. Ouverte toute l’année, j’ai pu bénéficié d’un accueil chaleureux et d’une visite en avant première de leur nouvelle fromagerie. Voici mon avis sur la visite de l’Abbaye de Maredsous.
Mon arrivée à l’Abbaye de Maredsous
On peut clairement dire qu’ils ont vu les choses en grand ! L’accès au site est très facile en voiture (quelques chemins piétons permettent également de rejoindre la place principale). Le parking est immense. J’ai trouvé très agréable donc de pouvoir me garer facilement. Je me pose par contre la question du monde que peut accueillir le lieu en période touristique. Des places de parking pour de nombreux bus sont également disponibles…
Je découvre alors la place principale avec ses terrasses et ses différents restaurants. C’est une zone très sympa où on peut profiter du soleil. Je rejoins le bâtiment principal, il s’agit du centre d’Accueil St-Joseph. J’y découvre une salle de restaurant immense au charme fou. Le mélange des genres est vraiment très réussi : un style ancien remis au goût du jour.
Coté pratique, la restauration est possible toute la journée. Avec notamment des dégustations des spécialités du terroir et de l’Abbaye comme différents pains produits sur place, les fromages de l’Abbaye ainsi que la fameuse bière Maredsous. Le bâtiment possède également une boutique de souvenirs (que je n’ai pas personnellement visitée).
La visite de la nouvelle fromagerie de Maredsous
Lors de ma visite de l’Abbaye de Maredsous, j’ai eu la chance de visiter en avant-première un nouvel espace complètement créé par l’Abbaye. Il s’agit de la fromagerie de l’Abbaye.
N’étant pas particulièrement fan de fromage (je suis incapable d’en manger sans être malade), j’avoue que l’intérêt de la visite m’est un peu passée à coté. En revanche, le nouveau local reprend les principales étapes de l’histoire de la fabrication du fromage à Maredsous. L’organisation est logique et le petit film de présentation est sympa à regarder. Mon coup de cœur, pour le jeu de scène à la fin : l’un des murs s’ouvre sur l’une des caves de préparation des fromages. Une bonne idée !
Découvrir l’Abbaye de Maredsous avec un professeur de l’Abbaye
Il est possible de visiter l’Abbaye de Maredsous avec un guide (voir sur le site de l’Abbaye pour l’organisation et les horaires). J’ai eu la chance de suivre une visite avec l’un des professeur de l’Abbaye (oui, il y a une école directement dans les lieux). Cette visite fut fascinante, avec un passionné qui connait tous les petites détails de l’histoire de l’Abbaye.
Le meilleur moment reste la visite de l’Abbaye en elle-même, plutôt très réglementée pour ne pas croiser les moines présents dans les lieux, mais très intéressantes pour comprendre la vie de la communauté et son fonctionnement. Le lien entre l’Abbaye et la machine commerciale qui se trouve juste à coté n’est pas forcément très fort mais les moines ont bien compris qu’ils avaient besoin de vendre pour continuer à entretenir les lieux.
Les jardins de l’Abbaye pour finir la journée
Je termine ma journée dans les jardins de l’Abbaye où la végétation est omniprésente. Les terrasses en accès libre sont disposées un peu partout. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de consommer sur place pour s’installer à l’ombre des arbres pour pique-niquer ou pour passer l’après-midi. Gros avantage des lieux qui accueillent donc de nombreuses familles venues se ressourcer en pleine nature…
Cette visite de l’Abbaye de Maredsous a été une belle journée pour moi. Riches en découvertes culturelles et historiques et à la rencontre du fonctionnement d’une communauté de moines. Ils semblent d’ailleurs hors du temps. Si vous passez pas loin de Maredsous, prenez le temps d’aller y faire un petit tour, vous ne serez pas déçus !
Retrouvez toutes mes escapades en Belgique dans mon blog voyage :
- Découvrir le domaine des grottes de Han
- Que faire à Ostende ? mais aussi Où dormir et où manger à Ostende ?
- Visiter Ypres en 1 journée
- Dinant, la belle oubliée de Wallonie
- 1 journée à Namur entre Citadelle et centre-ville
- Visiter Charleroi en 1 journée
- Bruxelles, en 3 musées… ou encore Bruxelles, 3 quartiers, 3 styles ! sans oublier Mes bonnes adresses à Bruxelles et enfin Et si Bruxelles était incontournable ?
Bonjour . La visite de l’abbaye , de la fromagerie, des jardins est accessible en visite libre ?.
Merci d’avance pour votre réponse.
Belle soirée
Josianne
Bonjour,
il semblerait que cela se fasse en visite guidée maintenant : https://tourisme-maredsous.be/activite/visites-guidees-2/
Bonne soirée