L’Andalousie est une région du Sud de l’Espagne, connue notamment pour ses villages blancs. Ces petites villes fortifiées qui ont su garder un héritage historique fort. Souvent nichés dans les montagnes et les hauteurs, ils surplombent les vallées et offrent un panorama magnifique si on prend le temps d’y grimper.
Pendant mon roadtrip en Andalousie, j’ai eu la chance de découvrir les villages d’Ubeda ou de Baeza. La-haut, fini la voiture, on sort ses baskets et on part à la rencontre de ces lieux haut en couleur…
Après 3h passées à crapahuter dans les petites rues, je décide de laisser le village d’Ubeda dans son climat paisible et je pars découvrir un autre village blanc d’Andalousie : Baeza.
Baeza, le trésor des villages blancs d’Andalousie
Une fois de plus, je laisse la voiture au parking pour partir à la découverte de la place principale : la place Santa Maria. Dominée par la Cathédrale (entrée à 4€), l’Université et l’Hôtel de ville. Comme je ne suis pas trop fan des Églises et Cathédrales, je me tourne plutôt vers le bâtiment de l’Université. Le patio abrite un escalier baroque très bien conservé.
Je continue ma visite à travers les ruelles du village. En passant par le Paseo de la Constitution, le cœur de la ville et de ses animations sans oublier les ruines de San Francisco, qui sont tout simplement en cage ! Oui, oui, ils les ont protégés de la destruction en les mettant littéralement derrière les barreaux !
La visite de Baeza sans me presser m’a pris environ 4H. C’est une ville très facile à visiter. Les principaux lieux d’intérêts sont relativement proches et la visite se fait intégralement à pied.
Carmona, un autre village blanc d’Andalousie
Sur la route, je tombe sur le village de Carmona qui me fait de l’œil du haut de sa colline. Ni une ni deux, je décide de faire un crochet pour aller découvrir ce petit village authentique. La voiture est à laisser à l’entrée de la ville, c’est plus facile de visiter à pied sur les pavés !
Je commence par entrer dans un hôtel très chic au style médiéval pour aller admirer le Parador Alcazar del Rey Don Pedro. Il s’agit d’un belvédère à la vue plongeante sur toute la campagne environnante. Un bar est à votre disposition mais les prix sont exorbitants (il s’agit d’un hôtel 4 ou 5 étoiles).
Je décide de continuer ma route vers la place centrale (oui, je commence souvent par là pour visiter !). Le bâtiment principal est l’Alcazar de la puerta de Sevilla. Il s’agit d’une forteresse qui retrace l’histoire de la ville. N’hésitez pas à payer les 2€ de droit d’entrée pour admirer la vue sur toute la ville. La restauration des remparts est toujours en cours mais la balade est vraiment sympa !
Je termine ma visite dans les petites rues et les quartiers tranquilles de la ville. Lorsque tout est piéton, la magie opère mais lorsqu’on se retrouve avec des voitures partout, c’est beaucoup moins sympa !
Après le charme fou de ces villages blancs d’Andalousie, je reprend ma route pour rejoindre Cordoue, une ville beaucoup plus imposante qui a d’autres choses à m’offrir…
Avez-vous déjà visité ces villages blancs ? Qu’en pensez-vous ?
Retrouver le détail de mon Roadtrip en Andalousie dans les articles :
Super article, ça fait toujours plaisir de voir un peu de chaleur ne serait ce qu’en image quand on voit le temps dehors en cette saison… !
Merci ! C’est vrai que parler de l’Andalousie et de ses villages blancs, ca met un peu de soleil au quotidien 😉