Comme vous le savez, je suis une véritable fan de Street Art. C’est une discipline ou forme d’expression que j’ai découvert en voyageant. J’organise également souvent mes voyages en fonction des oeuvres ou parcours de Street Art qui existent dans les villes. Après m’être émerveillée devant différentes oeuvres un peu partout en Europe, retour sur mes coups de coeur Street Art !
Gand, la découverte de mon artiste préféré
Lorsque je suis partie visiter Gand sur une journée, j’avoue que je ne m’attendais pas à grand-chose. J’imaginais une ville industrielle, sans grand intérêt culturel. J’ai pourtant pris une bonne claque ! La ville offre de nombreux centre d’intérêt dans différents domaines.
Elle propose surtout un parcours street-art, à suivre à pied, tout en découvrant la ville. C’est dans cette ville que j’ai pu découvrir l’un des artistes natifs de la ville : Roa. Il fait partie des artistes urbains reconnu mondialement. Son style particulier permet de repérer ses créations en un coup d’oeil. En effet, il travaille sur des fresques géantes représentant des animaux, généralement en noir et blanc.
Bonne nouvelle pour moi/nous, Roa est un globe-trotter. Il a déjà pu laisser une trace aux quatre coins du monde : des USA à l’Afrique du Sud, du Mexique au Vietnam en passant par le Canada ou l’Australie ! Sans oublier l’Europe : Angleterre, Suède, Belgique, Autriche, Pologne, France, Allemagne, Italie… Autant de jolis endroits à découvrir !
Pour mieux vous rendre compte, je vous ai trouvé une petite vidéo qui présente l’artiste à l’oeuvre, c’est vraiment sympa !
C’est à Gand que se trouve l’une de mes œuvres préférées, de Roa bien sûr ! Il s’agit de Big Walls By Roa. Elle représente 4 lapins endormis d’après moi. L’oeuvre est immense et occupe un mur complet dans l’un des quartiers de la ville.
D’autres œuvres sont également à voir, dans une petite ruelle dédiée au Street-Art à deux pas du centre-ville ou réparties un peu partout dans Gand.
Berlin, une ville entière tournée vers le Street Art
S’il y a bien une ville où la culture alternative a pris tout son ampleur, c’est bien Berlin ! Au delà des fresques présentes sur les derniers morceaux du Mur (East Side Gallery) que l’on peut admirer sur des kilomètres, la ville possède de nombreux quartiers alternatifs où les artistes sont libres de s’exprimer.
C’est ainsi que j’ai découvert une rue entièrement recouvertes d’oeuvres de Street Art, grâce à une visite avec Greeter (guide local). Autant dire que j’en ai littéralement pris plein les yeux lors de ma visite de Berlin.
Bruxelles et le parcours BD
Lors d’un de mes séjours à Bruxelles, j’ai pu découvrir le parcours BD à travers la ville. Facile à suivre et très intéressant pour mieux comprendre les orientations du monde de la BD à travers les décennies, le parcours BD est une aubaine pour découvrir la ville autrement et replonger dans ses personnages préférés…
Sans parler de Street Art a proprement parlé car c’est la ville qui a commandé les oeuvres, c’est également une forme d’expression qui mérite le détour ! Une manière originale de se balader dans Bruxelles, qui plaira aux petits comme aux grands enfants !
Un détour par le bout du monde : Sao Paolo au Brésil !
Mon séjour d’un mois au Brésil m’a permis de construire un itinéraire confortable au cours duquel, j’ai pu faire une escale par Sao Paolo. Sans grandes convictions sur cette ville très urbaine, je ne retiens que le quartier de Vila Madalena. Où j’ai pu découvrir quelques oeuvres de Street Art.
Le plus intéressant reste pour moi celle rue complètement dédiée au Street Art où les oeuvres et les fresques se mélangent pour recouvrir la totalité des murs. Une chouette découverte qui a illuminé ma journée, malgré un temps pluvieux et une ville relativement « fade » à mon goût.
Charleroi, une ville résolument Street Art
Au delà de son riche passé industriel qui offre aujourd’hui de belles balades Urbex, Charleroi s’est également construite autour du street art.
C’est au cours d’une journée de visite à Charleroi (mon programme pour la journée) que j’ai pu découvrir les magnifiques oeuvres du centre-ville et la fresque immense sur le chemin du halage à la sortie de la ville. Les fresques ne sont pas répertoriées par la ville et certaines ont même disparues suite aux grands travaux menés dans le centre-ville. Néanmoins, n’hésitez pas à demander aux locaux de vous indiquer les plus belles fresques, ils les connaissent tous !
Ostende, mes dernières trouvailles…
Bonne nouvelle, je suis retombée sur une oeuvre de Roa lors de ma visite d’Ostende ! Il s’agit d’une succession d’animaux, du plus imposant au plus petit.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je tombe nez à nez avec une oeuvre de Roa lors du parcours Street Art d’Ostende. Reconnu immédiatement, ce fut pour moi un vrai plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre. En direct sur un mur et non en photo ! Un nouveau coup de coeur pour cette oeuvre gigantesque qui recouvre tout le pan de mur d’une maison. Tout cela en plein centre-ville !
Ostende possède un parcours Street-Art intéressant, à suivre à pied ou en vélo ! Voici quelques-unes de mes oeuvres préférées.
Avec l’explosion du Street Art et des œuvres toujours plus créatives, je sais qu’il me reste encore de jolies fresques à découvrir à travers le monde… Si vous en avez, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !