Après les rencontres incroyables du Parc de la Gaspésie, je rejoins tranquillement Montréal. Et pour couper la route en deux, je décide de m’arrêter au Lac Témiscouata. Il s’agit d’un parc SEPAQ qui abrite l’un des plus grands lacs du Québec avec quelques petites activités pour en prendre plein les yeux.
À la découverte du Lac Témiscouata
La Montagne du Fourneau
S’il n’y a qu’une randonnée à faire dans le parc du Lac Témiscouata, c’est bien celle-ci. C’est d’ailleurs le sentier le plus populaire du parc avec ses 5,8km aller-retour. Il s’agit d’un sentier accessible à tous qui traverse une forêt de pins. Plusieurs points de vue sont dispersés le long du parcours avec une très jolie vue sur le lac et ses environs.
Session canot sur le lac
Le parc abrite plusieurs lacs qui n’offrent pas tous les mêmes conditions de navigation. C’est par un jour de grand vent que je me décide à découvrir les plus beaux attraits du lac en canot. Sur les conseils des animateurs SEPAQ, c’est finalement sur le Grand Lac Touladi que je réserve une petite session de quelques heures de canot. En effet, ce lac est plus calme et plus facile à gérer.
L’activité est agréable car il y a peu de monde et le lac est d’un calme plat. Peu ou pas de courant mais de très beaux paysages à découvrir. Je n’aurais pas la chance de croiser l’emblème du parc (l’aigle à tête blanche), même s’il semble nicher dans les arbres proches du lac. Mais l’expérience est quand même très sympa.
D’autres activités à découvrir dans le parc du Lac Témiscouata
La météo n’ayant pas été vraiment clémente avec moi, je n’aurais pas le loisir de découvrir toutes les activités du parc. Mais voici ce qu’il est possible de faire également :
La Montagne de Chert : une autre randonnée intermédiaire de plus de 5 km à travers une érablière. Plusieurs points de vue sur le lac à découvrir.
Cyclisme : avec près de 135km de pistes cyclables à travers le parc, les amateurs de vélo seront ravis. Plusieurs parcours de longueurs différentes pour toute la famille.
Activités avec les animateurs SEPAQ : contes autour du feu, fouilles archéologiques, excursions guidées… De nombreuses activités sont proposés aux enfants et aux familles pour en savoir plus sur le parc et son histoire.
Où dormir pour découvrir le Parc national du Lac Témiscouata ?
- Motel Royal : un petit motel au bord du lac et proche des traversiers. Chambre double avec salle de bain privée à partir de 98$ la nuit avec annulation gratuite.
- Gite Grand Môment : Un vrai bon plan au bord du lac avec ses chambres doubles avec salle de bain privée, terrasse avec vue sur le lac, clim wifi et petit-déjeuner à partir de 126$ la nuit avec annulation gratuite.
En conclusion, mon avis sur le Parc du Lac Témiscouata
Ce n’est clairement pas un coup de coeur pour le Parc du Lac Témiscouata et la météo doit surement jouer sur mon ressenti. Même si le lac est magnifique, je n’ai malheureusement pas pu profiter au maximum de toutes les activités. Mais je ne peux pas dire que cet arrêt est un incontournable sur la route pour la Gaspésie.