J’avoue que je n’ai jamais été fan des cours d’histoire que ce soit au collègue ou au lycée (c’est pas si loin en fin de compte !) et tous avaient le don de m’ennuyer au plus haut point. Seul l’époque des égyptiens a pu retenir mon attention et mon intérêt. En dehors de ça, rien dans l’histoire n’a vraiment éveillé ma curiosité. C’est l’une des raisons pour laquelle j’avais un avis assez négatif avant de partir découvrir Berlin.
Ce que je m’attendais à voir à Berlin
J’imaginais Berlin comme une vieille ville, majoritairement détruite et reconstruite en vrac (je ne sais pas dire d’où me venait toutes ces idées mais elles étaient bien ancrées…). Je pensais trouver une capitale triste, qui vivait dans le passé et qui avait du mal à se remettre de son histoire mouvementé. Bref, un tableau pas très reluisant … J’ai donc beaucoup repoussé toutes les propositions que j’avais pour aller découvrir Berlin ; jusqu’au jour où…
Ce que j’ai découvert à Berlin
La découverte de la capitale Berlinoise a été une vrai claque pour moi ! Autant dire que j’ai un peu regretté d’être restée sur mes idées un peu bizarres sur cette ville…
J’ai découvert une ville moderne, qui respecte toujours son histoire mais qui a su avancer et continuer à progresser. Bien que je ne connaisse aucun mot d’allemand, j’ai trouvé les Berlinois très ouverts que ce soit dans les commerces ou directement dans la rue. Nous n’avons eu aucun problème pour visiter la ville et toutes les personnes que nous avons rencontré ont toujours compris notre anglais et ont pu nous apporter leur aide.
Berlin est également une ville moderne bien que l’histoire de la ville soit omniprésente. J’ai particulièrement aimé les mélanges du passé et du présent avec notamment le street art omniprésent dans la ville et plus particulièrement dans une rue dédiée où le mythique Mur de Berlin est entièrement recouvert d’œuvres et de tags en tous genres !
Pour ce qui est de l’architecture moderne (oui oui, j’en suis toujours fan !), là aussi j’ai pu trouver mon bonheur avec notamment le Sony Center sur la Potsdamer Platz : ce quartier semble sorti tout droit de l’esprit d’un jeune créatif plein d’idées ! C’est tout simplement magnifique !
Bien évidemment, j’ai aussi profité de mon escapade dans la capitale allemande pour suivre quelques parcours et points clés historiques. Ce serait dommage de passer à coté ! J’ai trouvé un peu de tout : des musées très « touristiques » qui montraient tout et n’importe quoi. Jusqu’aux mémoriaux très design qui laisse votre esprit naviguer au grès des avancées…
Berlin, mon bilan
Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir pu découvrir cette capitale aussi cosmopolite (programme et itinéraire de 4 jours dispo)! Il y en a vraiment pour tous les goûts : de l’histoire tragique de la ville à la culture alternative très ancrée. De l’architecture moderne d’une capitale européenne aux centres commerciaux gigantesques… Berlin reste pour moi une très belle découverte, y compris avec des bons plans pour manger pas cher !
C’est également l’une de mes villes coups de coeur en ce qui concerne le Street-Art !
J’avoue que maintenant je rechigne moins à aller découvrir des villes qui ne m’attirent pas forcément aux premiers abords ! Je me dis que je n’ai rien à perdre. Et surtout tout à y gagner comme ce fut le cas pour Berlin !
Envie d’en savoir plus sur la capitale Allemande ? Tous mes city trips sont dispos dans mon blog voyage !