Le Vietnam n’est pas particulièrement connu pour ses plages comme peut l’être sa voisine la Thailande. Et pour cause, les plages que j’ai pu découvrir m’ont plutôt déçu. Si vous cherchez des plages paradisiaques, les plages de Mui Né ne sont peut être pas le bon plan.
En revanche, si vous cherchez à vous reposer dans des havres de paix, à profiter du soleil et de vacances en famille, alors oui, les resorts de Mui Né sont faits pour vous ! Et bonne nouvelle, il y a aussi quelques petites sorties sympas à faire aux alentours de la ville !
Je vous emmène avec moi à la découverte de Mui Né dans le Sud Est du Vietnam.
Comment arriver à Mui Né ?
Si vous êtes déjà au Vietnam, plusieurs choix s’offrent à vous : le bus de jour ou de nuit en fonction de votre destination. C’est par ce moyen que je suis arrivée à Mui Né avec un bus de nuit.
Les vols, en effet, il existe un aéroport non loin de Mui Né à Nah Trang qui permet de rejoindre les plages depuis Hanoi ou Ho Chi Minh. Plus cher que le bus, c’est aussi plus rapide et plus direct.
Les plages de Mui Né, ma déception
Honnêtement, j’ai été très déçue des plages de Mui Né. En effet, il y a d’abord énormément de vent, il est donc impossible de rester sur la plage allongé sur le sable sans en manger des kilos ! Idem pour la baignade qui est souvent compliquée à cause des vagues immenses et assez fortes. On ne prend pas trop de plaisir à patauger… Les plages de Mui Né deviennent alors le paradis des kitesurfers qui peuvent prendre possession des plages et surtout des kilomètres de littoral pour s’en donner à coeur joie ! Le spectacle est au moins intéressant 😉
Enfin, petite info importante, à certaines périodes de l’année, les plages sont envahies de puces de sable. Vous savez ces petites bestioles qui vous dévorent à plusieurs reprises lorsque vous faites votre sieste sur le sable. Même sur les transats des hôtels, elles arriveront à vous trouver… Prenez garde !
Globalement, j’ai été très déçue par les plages. J’ai du alors compenser avec ce que me proposaient mes hébergements… Et pour le coup, c’est vraiment une belle compensation !
Où dormir à Mui Né : au Pandanus Resort
Il s’agit d’un bel établissement qui mélange modernité et style local dans l’architecture.
Les bungalow sont très confortables avec tout le confort moderne tout en étant très propres. Dans une décoration zen et calme, on se sent tout de suite bien, presque comme à la maison.
Coup de coeur pour la salle de bain intérieure et extérieure avec douche et baignoire dans un petit coin de jardin zen. On apprécie de prendre sa douche dehors lorsqu’il faut encore très chaud le soir !
Les bungalow sont assez espacés les uns des autres dans un immense jardin très bien entretenu. C’est un véritable petit cocon.
L’établissement offre des tas d’activités payantes et gratuites. Pour ma part, je me suis fait plaisir dans l’immense piscine (la plus grande de Mui Ne d’après le plagiste), qui donne sur la plage.
Gros avantage : l’espace autour de la piscine et sur la plage est suffisamment grand pour que tout le monde puisse bénéficier d’une chaise longue. Pas besoin de chercher ou d’attendre, il y a toujours de la place.
Un peu excentré de la ville, le Pandanus Resort propose un service de navettes gratuites toute la journée et toute la soirée pour rejoindre le centre-ville. Idéal lorsqu’on veut déjeuner en ville !
Vous l’aurez compris, le Pandanus a su combler mes envies de plages. Certes ce n’est pas les pieds dans le sable que j’ai profité de mes quelques jours, mais l’ambiance calme et reposante et la piscine ont eu raison de moi. J’en ressort ravie !
Dormir au Anantara Mui Ne Resort : autre style, autre ambiance
C’est à l’opposé du Pandanus Resort que j’ai choisi de passer la suite de mon séjour à Mui Né. Il est en effet, de l’autre coté de la ville.
Mais ici encore, déception sur la plage, même constat que de l’autre coté.
Je décide alors de profiter largement de tout ce que l’hôtel peut m’offrir : une piscine à débordement avec vue plongeante sur la plage et la mer, une équipe de plagistes aux petites soins pour les touristes et des petits déjeuner gargantuesques.
J’ai une chambre standard car ici les prix des bungalow et villes sont démesurés. La chambre est très propre et avec une décoration soignée.
A nouveau gros coup de coeur pour la salle de bain, et notamment la baignoire 2 places avec vue sur le patio (et le vis-à-vis) que nous partageons avec les autres chambres.
Ici, pas de navettes gratuites pour le centre-ville, pourtant l’hôtel est également excentré. Je profiterai donc des petits bouis-bouis d’en face pour manger sur le pouce le midi.
Concrètement, il n’y a pas grand chose à faire GRATUITEMENT dans le resort. Mais si vous avez quelques euros à dépenser, à vous le spa, le cours de cuisine avec le chef du restaurant ou les activités aquatiques.
Pour ma part, la piscine suffira largement, d’autres plus que peu de personnes se baignent, je l’ai souvent pour moi toute seule 😉
Gros bémol pour moi pendant mon séjour : le personnel à l’accueil. Toujours très nombreux (une coutume au Vietnam), mais pas très efficaces. Tous ne parlent pas anglais, ce qui rend vite les choses compliquées lorsque vous avez besoin de booker une réservation ou un vol. Lors de mon check-in, j’ai du attendre plus d’une heure qu’ils retrouvent ma réservation… Pour un établissement de ce genre et vu les prix des chambres, une bonne formation serait la bienvenue 😉
Vous l’aurez compris, je vous conseille plutôt le Pandanus Resort, dans lequel vous vous sentirez comme à la maison. Anantara m’a paru plus froid et impersonnel.
Que faire à Mui Né ?
En dehors des ressorts et de toutes les activités qu’ils peuvent vous proposer, il est possible de découvrir quelques petites attractions dans les alentours de Mui Ne.
Découvrir le Fairy Stream ou le Canyon des fées
Le nom m’a laissé rêveuse pendant quelques instants… Et puis, la magie a un peu opérée sur place, pourtant ce n’était pas gagné.
Situé dans la ville de Mui Né, il s’agit d’une petite rivière avec un faible débit qu’il est possible de remonter ou de descendre les pieds dans l’eau. Au delà de la petite balade les pieds dans l’eau fort sympathique, ce sont surtout les paysages qui sont à voir.
On commence par avoir l’impression de marcher dans les égouts de la ville, puis nous entrons dans les blocs de terre rouge et de sable. Tout prend alors une couleur pourpre, on continue pour rejoindre le canyon toujours dans des couleurs magnifiques et magiques.
La balade ne vous prendre pas plus d’une heure mais l’ambiance est là. On rêverait même de croiser une petite fée au détour du chemin…
Activité gratuite, l’entrée se trouve sous le pont 😉
Dunes Blanches VS Dunes rouges
Assez incroyables à croire, il existe des dunes au Vietnam et plus particulièrement aux alentours de Mui Ne.
Les dunes rouges sont de véritables dunes juste à la sortie de la ville (à coté du Pandanus Resort). Elles ne sont pas bien grandes mais vous y croiserez beaucoup de monde car elles sont accessibles à pied depuis la ville.
Elles tiennent leur couleur de la terre rouge ocre qui les entoure.
Honnêtement, ce n’est pas le coup de coeur mais c’est toujours assez sympa et drôle de découvrir de tel paysage au bout du monde. Mais à coté des dunes des plages du Nord de la France, elles ne peuvent pas rivaliser 😉
Les dunes blanches se situent à plus de 30km de Mui Né. Vous y croiserez donc beaucoup moins de monde. En revanche, elles sont déjà exploitées comme un site touristique (prix d’entrée, prix du parking, activités comme du quad ou de l’autruche…).
Nous avons trouvé ces dunes beaucoup plus impressionnantes car elles sont très étalées. En revanche, la présence de quad dans tous les sens, leurs passages, leur bruit… rompt un peu le charme des lieux.
Une nouvelle fois, pas de coup de coeur mais une petite sortie sympa à prévoir pour quitter sa chaise longue 😉
Et vous, connaissez-vous les plages de Mui Né ? Qu’avez-vous pensé des lieux ?
Retrouvez tout mon parcours au Vietnam dans mon blog voyage :
Mui Ne est réputée pour ses longues plages et de grandes dunes de sable. Maintenant, la plus des plages de Mui Ne est appartenue des stations balnéaires. Avec les plages merveilleuses et de bonnes conditions climatiques, Mui Ne est un endroit idéal pour se baigner et se détendre.
Bonjour Julie,
merci pour votre message. Mui Ne ne fait pas partie des incontournables à mon sens lors d’un voyage au Vietnam mais l’étape permet de couper en 2 un long trajet.
Il y a beaucoup de gros hôtels et les plages ne sont pas forcément idylliques, cependant, quelques jours à Mui Ne permettent de souffler entre 2 villes !
Merci