Barcelone est une ville que j’ai eu la chance de découvrir de l’intérieur, en prenant le temps de vivre comme les locaux… J’ai passé 6 mois à Barcelone il y a quelques années dans le cadre des mes études et j’ai adoré cette ville cosmopolite et très riche culturellement… Zoom sur mes 5 plus belles découvertes culturelles à Barcelone !
L’une de mes plus belles découvertes culturelles à Barcelone : l’univers de Gaudí
Que serait Barcelone sans les œuvres mondialement connues de Gaudí ? Je vous le demande ! De la Sagrada Família au Parc Güell en passant par de nombreux autres monuments de la ville tels que la Pedrera; l’univers de l’artiste est très présent dans la capitale catalane et il est dommage de visiter Barcelone sans découvrir au moins les œuvres les plus importantes de sa vie. Elles font d’ailleurs partie de mes incontournables à Barcelone.
N’étant pourtant pas forcément fan d’art, ou uniquement d’art moderne et contemporain,et ne connaissant pas l’artiste; j’ai retrouvé dans ses multiples œuvres, ce petit quelque chose qui me fait vibrer ! Au-delà du travail monstrueux de conception comme pour la cathédrale Sagrada Família (qu’il ne verra jamais finie puisqu’elle est toujours en construction), je reconnais que Gaudí a mis un certain style dans l’ensemble de ses œuvres et qu’au premier coup d’œil, il est facile de lui attribuer un nouveau projet, qu’il se trouve dans la ville de Barcelone ou ailleurs en Espagne 😉
Mon conseil : ouvrez l’œil et vous verrez certainement une petite touche par-ci par-là de ce grand Monsieur de l’architecture et de Barcelone. Si vous n’êtes pas fan d’architecture, éviter la Sagrada Família (même si elle reste mythique) et concentrez-vous sur le parc Güell (payant dorénavant) qui saura vous offrir également un bel écrin de verdure en plein coeur de la ville !
Le musée du Design de Barcelone, une très récente découverte culturelle !
Barcelone est une ville que je prend plaisir à visiter ou à revisiter ! C’est lors d’une escale pour rejoindre le Brésil que j’ai pris le temps d’une journée de refaire un petit tour de la ville dans les lieux qui me parlent (et réveillent en moi de très bons souvenirs ;)) ainsi que de nouvelles découvertes culturelles, fraichement sorties de terre.
C’est ainsi que la Boqueria reste un passage obligatoire pour moi, au minimum pour faire le plein de fruits avant d’aller arpenter les rues de la ville. Ces petites rues m’ont alors amené au pied de la tour Agbar, toujours très impressionnante et tout simplement majestueuse à la nuit tombée lorsqu’elle s’éclaire (une spectacle magnifique à ne pas rater).
Dans ce quartier (Glòries) en pleine reconversion, se trouve maintenant le nouveau musée du Design de Barcelone. Accessible via la ligne de Tram qui parcourt cette partie de la ville, il a ouvert ses portes en Janvier 2015 et reste gratuit jusqu’en Décembre 2015.
Dans ce bâtiment ultra-moderne, spécialement réhabilité pour le musée, se trouvent 4 étages qui présentent chacun un morceau de l’histoire du Design à Barcelone et en Espagne, des affiches publicitaires des années 40 aux arts décoratifs en passant par le design de produits, il y en a pour tous les goûts !
J’avoue que je suis restée sur ma faim car je m’attendais à plus de modernité dans ce musée et des créations un peu plus actuelles… Ce sentiment mitigé a basculé pourtant vers une vraie belle découverte en découvrant l’extérieur du musée avec notamment une très belle place, moderne, agrémentée de quelques transats qui permettent de profiter du soleil ou, dans mon cas, du coucher de soleil vers 18H30…
Deux belles découvertes culturelles à Barcelone : l’hôtel W et sa promenade !
Si votre budget ne vous permet pas toujours de payer l’entrée des musées ou des monuments de Gaudí, j’ai trouvé pour vous une jolie promenade, entièrement gratuite qui vous permet de plonger dans un autre style de découvertes culturelles à Barcelone : la promenade vers l’hôtel W.
En partant de la plage de Barceloneta (la plus proche du centre-ville, à quelques dizaines de mètres du port de plaisance, longez la mer en direction de l’hôtel W). Vous ne pouvez pas le rater, c’est une tour très moderne, avec une plateforme pour faire atterrir les hélicoptères ! Au-delà de la plage qui s’étend sur des centaines de mètres, c’est l’ensemble de la promenade piétonne qui a été refaite pour permettre d’accéder à l’hôtel.
En fin de journée, vous pourrez profiter du coucher de soleil qui s’éteint doucement sur la mer avec en ligne de fond, la silhouette de l’hôtel W. Un vrai moment de plaisir, à vivre seul ou à partager entre amis !
Sachez que la plage se vide vers 18H et qu’il ne reste ensuite que quelques touristes mais surtout des locaux qui connaissent ce petit coin de paradis ; alors faites comme eux, et profitez !
Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes culturelles à Barcelone ?
Et si on continuait de prendre une bonne dose de soleil en continuant avec mes autres articles sur Barcelone :
- Le quartier de Port Olympique pour replonger dans l’univers de JO de 1992
- Partir à la découverte du Camp Nou et du musée d’Art Contemporain
- 3 coups de coeur à Barcelone : la Plaça de España, le MNAC et la Fondation Miró
- Mon article dédié à la fondation Miro de Barcelone ?
- Une bouffée d’oxygène au Parc de la Ciutadella
- 3 lieux où goûter à Barcelone ?
- Sagrada Familia de Barcelone, faut-il la visiter ?
- Incontournables à Barcelone : que faut-il visiter le 1er jour ?
- Barcelone, à travers les oeuvres de Gaudi
Et mes bons plans : mes 3 lieux préférés pour goûter à Barcelone ainsi que vivre dans un appartement avec piscine !