Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie dans mon blog voyage : les interviews. Au delà du partage et de l’échange que j’ai a coeur de mettre en place avec ce blog, je souhaitais aussi ouvrir ma vision du voyage au contact d’autres voyageurs ou acteurs du voyage… C’est chose faite ! Pour cette premiere interview, j’accueille l’agence Argentina Excepción qui vous présente les incontournables de l’Argentine. Depuis que j’ai pu découvrir le Brésil en 4 semaines, je rêve de voir la suite de l’Amérique du sud…
L’Argentine en quelques mots
L’Argentine, c’est quelque 5.000 km de territoire, de la frontière bolivienne à la pointe de la Patagonie. Cela en fait du paysage à voir, et de la route à parcourir. Alors lors de votre prochain voyage, que vous ayez deux semaines ou deux mois devant vous, cela influencera fortement votre parcours.
Plutôt le nord, plutôt le sud ? Trop difficile de choisir ! Demandez plutôt une petite prolongation de vos vacances à votre boss, il serait dommage de passer à côté d’une partie de ce pays incroyable. Pour y voir plus clair, révision des incontournables avec l’agence de tourisme sur mesure, Argentina Excepción.
Buenos Aires
Vous débutez votre voyage par la capitale argentine. Entrée en beauté sur l’Avenue 9 de Julio, qui porte son nom en l’honneur de l’Indépendance du pays, la plus large du monde. Au centre, un obélisque se dresse fièrement avec d’un côté, la Plaza de Mayo et de l’autre, le Palacio del Congreso. Jusque-là vous avez vu ce qu’il y a de plus emblématique.
Il vous reste à parcourir les quartiers de la ville qui ont chacun une atmosphère bien singulière. Dans le quartier bobo de Palermo, vous trouvez votre bonheur en boutiques de créateurs et adresses gastronomiques de charme. Légèrement sur les hauteurs, les bois de Palermo et les jardins japonais en fleurs offrent des balades tranquilles (ou presque) et proposent des initiations en tout genre : roller, tela acrobatique, yoga, capoeira…
Autre ambiance et virée sudiste, San Telmo a tout du charme local avec ses rues pavées et ses petites maisons coloniales. Le dimanche, ne manquez pas de faire un tour à la feria si vous souhaitez repartir avec un souvenir bien local. Dans la continuité, Puerto Madero, ancienne zone portuaire abandonnée, est désormais le quartier huppé avec ses tours en verre et ses restaurants gourmets.
Il est longé par la Réserve Écologique, un petit oasis coupé des tumultes de la ville. Pour écouter du tango dans un bar typique, c’est à Almagro ou à Barracas qu’il faudra vous rendre. Pour une escapade en journée dans la province de Buenos Aires, embarquez sur le delta du Tigre ou préférez une immersion au rythme des gauchos dans une estancia bien typique.
Iguazú
Impossible de passer à côté de ce spectacle unique. Protégée par un parc national de 67.000 hectares, classé patrimoine naturel de l’humanité de l’Unesco, les chutes d’Iguazú est un des plus beaux sites naturels du pays. On peut l’admirer de chaque côté, argentin et brésilien, pour une vision d’ensemble.
A la frontière avec le Paraguay et le Brésil, le climat est tropical et la biodiversité incroyable. Du côté brésilien, ne manquez pas la visite du Parque das Aves, une réserve qui a pour but de préserver et réintégrer certaines espèces menacées de la région. Vous pourrez y admirer les magnifiques plumes rouges et bleus des perroquets et sa majesté le toucan, star locale.
Nord-ouest
Avec son aura spirituelle, cette région saura vous séduire. Dans cette région des Andes, la Terre-mère est sacrée, on offre régulièrement des offrandes à la Pachamama pour s’assurer sa bienveillance. Et pour cause, ne vous laissez pas trahir par son climat désertique, ses hauteurs cachent une richesse viticole et c’est dans le village de Cafayate que vous pourrez déguster les meilleurs crus de la région.
Passage obligatoire par la Quebrada de las Conchas, où d’impressionnants sites de pierres couleur ocre se succèdent sur plusieurs kilomètres de route de montagne. A Jujuy, ce sont les villages typiques de la Quebrada de Humahuaca qui vous raviront. Ce spectacle a d’ailleurs été déclaré patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’Unesco.
Depuis Purmamarca, vous pouvez poursuivre votre chemin jusqu’aux Salinas Grandes (attention ça grimpe !), un immense désert de sel encore exploité à 4.200 m d’altitude qui donne un aperçu de ce qui pourrait vous attendre en Bolivie.
Mendoza
Vous avez sans doute entendu parler de la réputation du vin argentin et par la même occasion de son origine de production principale, Mendoza. Un véritable havre de paix et de tranquillité, idéal pour une balade au pied de la cordillère des Andes où vous aurez le choix parmi un panel de 1 500 bodegas pour déguster allègrement ou vous promener dans la région, à cheval ou à vélo.
San Carlos de Bariloche
Pas tout à fait le sud, la Patagonie du nord est un bon compromis si vous n’avez pas le courage de parcourir la totalité de cette région immense. La ville de Bariloche se trouve à proximité de la route des sept lacs et des stations de ski et les amateurs de sport en plein air y trouveront leur bonheur parmi la multitude d’activités proposées.
Péninsule de Valdés
Sur la côte Atlantique, il existe un endroit unique pour observer la faune marine et chaque année, la baleine franche australe vient s’y reproduire. Attention ce spectacle a lieu de juin à fin décembre uniquement ! Manchots, éléphants de mer, lions de mer, orques, dauphins… c’est un réel safari animalier et le paradis pour ces mammifères car une fois la saison touristique achevée, ils se partagent les 110 km de côte désertes.
El Chaltén
Petit village aux allures de station ski, la capitale nationale du trekking et de la randonnée est le point de départ pour admirer le Mont Fitz Roy tandis qu’à El Calafate, vous serez à proximité du célèbre glacier Perito Moreno, immense étendue de glace sur le Lago Argentino qui se trouve dans le Parc national los Glaciares. A chaque ville sa célébrité.
Ushuaia
La capitale de la Terre de feu, surnommée el fin del mundo, est la ville la plus australe du monde avec Puerto Williams au Chili. Elle fut découverte par Magellan en 1520, illuminée par les feux des indiens. On y retrouve de nombreuses estancias, ainsi que de belles randonnées à faire à l’intérieur du parc national Tierra del Fuego. Mis à part la croisière sur le canal de Beagle, de belles balades nautiques sont également proposée vers les fjords et les canaux jusqu’à Punta Arenas au Chili.
C’est ici que votre voyage se termine. Au bout du monde. Vous pouvez toujours prolonger jusqu’à l’Antarctique (1.000 km) si vous voulez explorer davantage !
L’Argentine vous a convaincu ? Continuez votre voyage au Brésil : découvrez les chutes d’Iguazu à la frontière entre l’Argentin et le Brésil et continuer votre chemin jusqu’à Salvador de Bahia et les plages du Nord sans oublier mon itinéraire complet au Brésil pour choisir la destination de votre prochain voyage !