Lors de mon séjour de 4 semaines au Brésil, j’ai pris le temps de visiter la capitale Brasilia en 2 jours. Ce fut également une nouvelle expérience originale pour moi, puisque j’ai visité un lieu original et intrigant…
C’est bien plus tard, en relisant les guides que je me suis rendue compte qu’il s’apparentait à la religion chrétienne et au courant œcuménique.
Le Templo da Boa Vontade, un temple insolite au Brésil
Situé à l’est de l’axe monumental, ce temple en forme de pyramide à 7 cotés ne passe pas inaperçu ! Sa forme se repère à plusieurs centaines de mètres et le jardin qu’il l’entoure est gardé mais aussi très bien entretenu. Le « templo da Boa Vontade » dénote donc beaucoup dans le paysage urbain de Brasilia.
Pour vous y rendre, 45 min de marche depuis le centre-ville, sinon direction le métro sur la ligne 114.
Il est le symbole de la solidarité universelle et propose un parcours excentrique au cœur de la pyramide…
Le concept de ce temple insolite
L’entrée ressemble à un musée, avec des expositions de différents éléments (je ne sais pas trop vous dire ce qu’on y trouve car je n’y ai pas prêté attention sur le moment). La salle principale est dans le prolongement de l’entrée. Le principe repose sur un parcours sur une ligne noire au sol, qui définit une spirale. Au fur et à mesure de son avancé, on se rapproche du centre. Le parcours prend tout de même quelques minutes…
Une fois au centre, c’est le moment de lever la tête pour voir/apercevoir la pointe de la pyramide dans laquelle se trouve un cristal de 21KG.
Le long du parcours, répartis dans la salle, quelques croix et offrandes ainsi que des dons et des pierres gravées… L’endroit n’est pas particulièrement beau mais c’est surtout l’ambiance qui y règne qui m’a suprise.
Mon avis sur le Templo da Boa Vontade
J’avoue que je n’étais pas très à l’aise dans cet endroit : l’atmosphère y est relativement lourde et je me suis posée beaucoup de questions pour savoir si il s’agissait d’une secte ou d’une autre entité du même genre…
Au final, il semblerait que les entrées soient libres et que tous les visiteurs peuvent suivre le parcours initiatique.
Lors de ma visite, nous n’étions que 6 sur le parcours, chacun avançant à son rythme avec une croyance plus ou moins grande…
D’un point de vue architectural par contre, il y a beaucoup de choses à voir et à observer : la construction de la pyramide ainsi que l’organisation des 7 cotés différents sans oublier le parallèle avec la spirale centrale… C’est surtout pour ton architecture et son coté décalé que j’ai décidé de visiter le temple, beaucoup moins pour ce qu’il est supposé représenter… (et aussi, parce qu’il pleuvait à ce moment là, j’avoue…)
Au final, il s’agit d’une visite hors du commun qui ne peut laisser personne indifférent : on n’aime ou on n’aime pas, mais on se fait un avis assez rapidement !
Si vous souhaitez vivre une expérience originale et décalée, alors tentez-le ! Vous ne l’oublierez pas !
Retrouvez toutes mes aventures au Brésil sur mon blog voyage :
- Un mois au Brésil : mon itinéraire
- Visiter les chutes d’Iguazu en 2 jours
- Visiter Rio en 4 jours
- Paraty, le paradis en passant par Sao Paolo
- Visiter Salvador de Bahia et les plages aux alentours
- Visiter Brasilia en 2 jours
- Le Brésil est-il un pays dangereux ?
- Ma première nuit chez l’habitant
- Les plages du Brésil vu par une fille…
- Le climat du Brésil vu par une fille…