C’est l’une des principales contraintes des voyages lointains : le décalage horaire ! Une vraie plaie pour certains voyageurs alors que d’autres passent complètement à travers… Je dirais que je fais partie de la 1ère catégorie qui tend à passer dans l’autre ! Voici mes 3 conseils pour bien gérer le décalage horaire !
Anticiper le voyage pour éviter le décalage horaire
Même si le voyage se déroule de nuit, je continue de vivre mes journées de manière classique pour arriver dans le même état de fatigue que lorsque je me couche à la maison. Cela me permet d’être suffisamment fatiguée pendant le vol et donc de m’endormir rapidement.
En revanche, j’évite les nuits blanches ou le manque de sommeil avant de prendre l’avion, car je deviens très irritable et tout m’est désagréable ! Je sais aussi que lorsqu’on est trop fatigué, il est encore plus compliqué de trouver le sommeil, surtout dans un avion.
Commencer à vivre sur le bon horaire, dès la montée dans l’avion
C’est maintenant un vrai rituel dès que je m’installe dans l’avion, je regarde quelle heure il est dans le pays où je me rend et je change l’heure de ma montre et de mon téléphone. Mes repères sont alors tout de suite calés sur l’heure d’arrivée et j’essaie également de trouver mon nouveau rythme.
Sachez que dans les avions, tous les horaires sont déjà calés sur l’heure d’arrivée et spécialement les repas ainsi que les lumières du réveil pour les vols de nuit. C’est donc d’autant plus facile à gérer lorsque les hôtesses s’en occupent aussi 😉
Exit donc la série de films que j’enchainais pendant les 9 ou 12H de vol, maintenant en fonction de l’horaire, c’est 1 ou 2 films puis c’est l’heure de dormir ! Et justement, je fais tout pour avoir une vrai nuit de sommeil : repas léger, pas de boissons alcoolisées ni gazeuses, boules quiès, siège incliné et couverture !
À l’arrivée, prendre le pli du pays pour échapper au décalage horaire
A mon arrivée dans le pays, même si la nuit dans l’avion est loin d’être parfaite, je m’oblige à vivre sur le timing du pays et surtout de ne pas rester sur mes habitudes européennes. Même si je suis fatiguée et que je débarque le matin comme j’ai pu le vivre en Thaïlande, j’ai continué à vivre ma journée de découverte… J’avoue cependant avoir succombé à une petite sieste en début d’après-midi pour souffler un peu, mais très vite j’ai repris le cours de ma journée pour apprécier ensuite ma première nuit de sommeil au bout du monde…
Au bout de quelques jours, mon corps et mon esprit sont complètement habitués et je ne souffre d’aucun trouble lié au décalage horaire, c’est top !
Retrouvez tous les conseils pour mieux voyager sur ce blog voyage dans la rubrique « conseils aux voyageurs » !
Et vous, quels sont vos conseils pour ne pas subir le décalage horaire pendant vos voyages ?