Marre de bronzer sur la plage, à faire la crêpe toute la journée ? Marre de barboter entre les vagues ou de nager sans but dans une eau cristalline ? Pourquoi ne pas tenter la plongée ? Attention, pas la plongée avec bouteille (beaucoup plus contraignant dans l’organisation) mais ce qu’on appelle le snorkeling (= la plongée masque-tuba).
Le snorkeling, plus accessible que la plongée
Alors que la plongée avec bouteille nécessite d’être encadré par des pros lors de chaque sortie ainsi que d’une organisation bien calée pour en profiter au maximum : bateau, bouteille pleine, combinaison, moniteurs… La plongée masque tuba permet d’être plus autonome dans ses sorties, tout en profitant tous ensemble des jolies découvertes qu’on peut faire. Il est souvent inutile de partir loin des côtes pour découvrir de jolis coraux ou poissons…
L’équipement pour plonger : matériel de base
Bien évidemment, il vous faut un masque et un tuba. Choisissez soigneusement le masque, il doit bien couvrir votre visage sans l’aspirer. Vérifier également que vous pourrez encore le serrer ou le desserrer en fonction de vos plongées.
Sachez qu’il existe maintenant des masques nouvelle génération qui allient la vision en champs large du masque ainsi que le tuba intégré, dans lequel vous pouvez respirer normalement par le nez ! Une vraie révolution que je n’ai pas encore testé mais ça donne envie (Masque Tribord chez Decathlon) !
Pas toujours utile pour tous les plongeurs en snorkeling : les palmes. A mon sens, elles sont indispensables car elles permettent de se déplacer rapidement, sans trop d’effort (non, je ne suis pas une fainéante, je m’économise !). Pour des sorties au bord de l’eau, les petites palmes de piscines peuvent suffire mais si vous sortez un peu plus loin des plages, préférez les palmes plus classiques qui vous donneront une puissance !
Des éléments complémentaires dans votre équipement pour plonger
Le snorkeling se pratique en général dans des pays où le climat est très bon et le soleil est bien évidemment au rendez-vous. Méfiez-vous des coups de soleil ! Comme d’habitude, la crème solaire sera votre meilleure amie, même dans l’eau ! Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des crèmes waterproof, qui résistent plutôt bien aux baignades prolongées; même s’il est impératif d’en remettre à la sortie de l’eau (oui, je sais, on dirait votre mère ;)).
Si l’idée de vous enduire de crème toute la journée ne vous emballe pas, optez pour les protections vestimentaires. Bien évidemment, il n’est pas question de plonger en combi (laissez ça à vos prochaines sorties en pleine mer !), mais de rester protéger tout en profitant des fonds marins. Les top anti-UV sont une bonne solution puisqu’ils s’enfilent et s’enlèvent rapidement, tout en protégeant votre dos pendant la plongée et vous permettent de rester au frais lorsque vous sortez de l’eau. Ils ont également l’avantage de sécher rapidement, pour votre prochaine plongée !
Et vous, quel est votre équipement pour plonger ? Quels sont vos bons plans pour bien profiter du snorkeling ?
Retrouvez tous les conseils pour mieux voyager sur ce blog voyage dans la rubrique « conseils aux voyageurs » !