Marre de bronzer sur la plage, à faire la crêpe toute la journée ? Marre de barboter entre les vagues ou de nager sans but dans une eau cristalline ? Pourquoi ne pas tenter la plongée ? Attention, pas la plongée avec bouteille (beaucoup plus contraignant dans l’organisation) mais ce qu’on appelle le snorkeling (= la plongée masque-tuba).
Le snorkeling, plus accessible que la plongée
Alors que la plongée avec bouteille nécessite d’être encadré par des pros lors de chaque sortie ainsi que d’une organisation bien calée pour en profiter au maximum : bateau, bouteille pleine, combinaison, moniteurs… La plongée masque tuba permet d’être plus autonome dans ses sorties, tout en profitant tous ensemble des jolies découvertes qu’on peut faire. Il est souvent inutile de partir loin des côtes pour découvrir de jolis coraux ou poissons…
L’équipement pour plonger : matériel de base
Bien évidemment, il vous faut un masque et un tuba. Choisissez soigneusement le masque, il doit bien couvrir votre visage sans l’aspirer. Vérifier également que vous pourrez encore le serrer ou le desserrer en fonction de vos plongées.
Sachez qu’il existe maintenant des masques nouvelle génération qui allient la vision en champs large du masque ainsi que le tuba intégré, dans lequel vous pouvez respirer normalement par le nez ! Une vraie révolution que je n’ai pas encore testé mais ça donne envie (Masque Tribord chez Decathlon) !
Pas toujours utile pour tous les plongeurs en snorkeling : les palmes. A mon sens, elles sont indispensables car elles permettent de se déplacer rapidement, sans trop d’effort (non, je ne suis pas une fainéante, je m’économise !). Pour des sorties au bord de l’eau, les petites palmes de piscines peuvent suffire mais si vous sortez un peu plus loin des plages, préférez les palmes plus classiques qui vous donneront une puissance !
Des éléments complémentaires dans votre équipement pour plonger
Le snorkeling se pratique en général dans des pays où le climat est très bon et le soleil est bien évidemment au rendez-vous. Méfiez-vous des coups de soleil ! Comme d’habitude, la crème solaire sera votre meilleure amie, même dans l’eau ! Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des crèmes waterproof, qui résistent plutôt bien aux baignades prolongées; même s’il est impératif d’en remettre à la sortie de l’eau (oui, je sais, on dirait votre mère ;)).
Si l’idée de vous enduire de crème toute la journée ne vous emballe pas, optez pour les protections vestimentaires. Bien évidemment, il n’est pas question de plonger en combi (laissez ça à vos prochaines sorties en pleine mer !), mais de rester protéger tout en profitant des fonds marins. Les top anti-UV sont une bonne solution puisqu’ils s’enfilent et s’enlèvent rapidement, tout en protégeant votre dos pendant la plongée et vous permettent de rester au frais lorsque vous sortez de l’eau. Ils ont également l’avantage de sécher rapidement, pour votre prochaine plongée !
Et vous, quel est votre équipement pour plonger ? Quels sont vos bons plans pour bien profiter du snorkeling ?
Retrouvez tous les conseils pour mieux voyager sur ce blog voyage dans la rubrique « conseils aux voyageurs » !
Un masque, un tuba et hop dans l’eau, y’a que ça de vrai !
Sympa cet article, je pars à la Réunion pour les fêtes de fin d’année et je compte bien plonger dans les lagons. Votre article me rend encore plus impatiente, j’ai vraiment hâte d’y être !
Bonne continuation pour le blog, c’est super !
Hello Cristy,
merci pour le message !
Comme je t’envie pour ce voyage à la Réunion !
Pas de plongée pour moi cet hiver mais je prépare une grosse surprise prochainement…
Merci
Et avec quoi shootes tu ? 🙂
Hello Cecilia,
merci pour ton commentaire. J’ai un caisson étanche pour mon appareil photo, sinon j’ai vu que pas mal de voyageurs sortaient des images avec leur GoPro mais je n’ai pas encore testé !
Ah super merci bcp pour ta réponse rapide! Je pense que je vais me tourner vers Go pro aussi… Le caisson pour mon canon coûte 1000€… Lol
Ah oui, c’est pas donné !
Tout dépend de la qualité de photos que tu souhaites mais je pense que la GoPro permet déjà de faire de jolies choses…
Perso je préfère avoir des photos un peu moins belles des fonds marins que rien du tout 😉
Je prévois justement de me lancer dans le snorkelling en Grèce, j’espère que ça va être sympa même si j’ai quand même une petite appréhension 🙂
Tu appréhendes quoi exactement ?
Le snorkeling est beaucoup plus facile que la plongée, à partir du moment où tu n’es pas bien tu peux ressortir la tête de l’eau 😉
Ah j’ai eu l’occassion d’en faire en Grèce et je dois avouer que c’est vraiment super sympa pour découvrir les petits fond marins 🙂
À l’avenir, je me laisserais vraiment tenter 🙂
Effectivement, le fait de prendre le temps pour découvrir les fonds marins est un vrai plaisir lorsqu’on voyage ! Je ne pars plus jamais sans mon masque et mon tuba 😉
Bel article. J’ai eu l’occasion de faire du snorkeling il n’y a pas longtemps j’ai vraiment apprécié. C’est une belle expérience que je recommande vivement.
Effectivement, le snorkeling est vraiment une expérience à vivre ! En plus de faire du sport en s’amusant, on découvre le monde marin qu’on n’a pas trop l’habitude de voir …
Bonjour 🙂 je viens de chez Voyagista et je découvre à l’instant votre blog, je m’y sent bien
Votre travail est remarquable et j’espère vous suivre plus fréquemment
Merci
Bonjour,
merci pour ton soutien ;), ça fait toujours plaisir !
Hello,
Sympa cet article. J’adore le PMT, je pourrais rester des heures dans l’eau à regarder les poissons ! Je fais partie de ceux qui en font sans palmes (sûrement parce que je ne sais pas m’en servir et que du coup elles me handicapent plus qu’autre chose !).
Pour ce qui est de la protection contre le soleil, un simple tee-shirt suffit en ce qui me concerne.
Le seul truc que je n’ai pas encore trouvé c’est un appareil photo abordable pour avoir des souvenirs du monde sous-marin. Tu utilises quoi toi ?
Hello,
je suis pareil que toi, je pourrais rester des heures dans l’eau… Perso, je suis beaucoup plus à l’aise avec les palmes, ça fatigue beaucoup moins surtout en cas de courant 😉
Pour le teeshirt, j’ai « investi » quelques euros dans un top anti-UV car il sèche vite et ca me plait bien !
Pour le moment, pas d’appareil photo spécifique. J’ai du mal à trouver qqch de maniable et pas trop lourd… Sinon, je regarde aussi les caissons pour y mettre mon appareil…
Pour moi, la meilleurs solution est la Gopro qui est étanche. Je fais surtout des vidéos. Le caisson étanche pour le réflexe coûte souvent plus cher que l’appareil photo.
Hello,
La GoPro est une très bonne solution en effet. Petite et étanche dans son caisson, elle se prête bien à l’exercice de la plongée… Mais finalement, l’investissement Go Pro + caisson peut revenir à l’achat d’un appareil photo qui fera autre chose que juste des photos ou vidéos sous l’eau… C’est une idée à étudier en fonction de tous les besoins photos et vidéos de chacun 🙂
Elodie