L’île de Cat Ba n’est pas seulement un bon spot pour partir en croisière sur la Baie d’Halong moins cher. C’est aussi une charmante petite île qu’on peut découvrir en 2 jours. Je vous emmène à la découverte de l’île de Cat Ba au Vietnam.
Où dormir sur l’île de Cat Ba ?
Bien que de nombreux hôtels proposent des chambres avec vue sur la baie, souvent à 11 ou 12$, je ne peux que vous conseillez de vous méfier. En effet, l’offre est importante, tout comme la demande en haute saison.
Ces hôtels sont bien souvent assez loin des standards de qualité en terme d’hygiène notamment. Pour avoir visiter et inspecter plusieurs chambres lors de mon passage sur l’île de Cat Ba, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une chambre propre, confortable, à un prix descent.
J’ai alors décidé de me tourner vers une auberge de jeunesse. Le Cat Ba Central Hotel est tenu par des jeunes locaux mais il offre des prestations de qualité et une hygiène irréprochable. Lors de mon séjour à Cat Ba, j’ai réservé plusieurs nuits dans le dortoir mixte de 8 personnes tout en haut du bâtiment. Les lits ne se font pas face et chacun dispose de son petit coin avec un rideau. L’intimité est donc respecté.
Coup de chance, pendant ma venue, le dortoir n’était pas plein et nous étions seulement 3 à se partager la chambre et la salle de bain.
L’hôtel offre également un petit déjeuner simple mais bon et surtout des croisières sur la Baie d’Halong à de très bons prix. N’hésitez pas à vous renseigner !
Où manger sur l’île de Cat Ba ?
Les restaurants sont comme les hôtels à Cat Ba. Pas très intéressants, chers et tous alignés sur la même rue. Finalement, le choix n’est pas énorme mais on arrive à s’en sortir pour manger à peu près correctement. En revanche, attendez-vous à de la nourriture occidentale.
Jolie petite trouvaille : une boulangerie à la française, Family Bakery
Je l’avais repéré en passant plusieurs fois sur la route. J’ai fini par gouter un donuts au chocolat pour 10.000VND. Tout est très bon et fait sur place. En revanche, il est possible qu’il soit en rupture de stock car ils produisent peu de quantités finalement.
J’ai également gouter à leur sandwich crudités, très bons et pas très cher (45.000VND) avant de reprendre le bateau !
L’Oasis ou My Way, burgers ou burgers
Ce sont les 2 restaurants de burgers que j’ai pu testé sur l’île de Cat Ba. Même prix des deux cotés : 85.000VND pour un cheeseburger-frites-mayo.
A l’Oasis, c’est bon, sans surprise mais un peu radin sur les frites… Chez My Way, je l’ai trouvé meilleur. Il correspond à 100% à la photo affiché dans le resto (c’est rassurant). La viande est très bonne et on vous demande même la cuisson de la viande ! Génial non ?
Au final, faites-vous votre propre avis mais je garde une préférence pour My Way !
Que faire sur l’île de Cat Ba ?
Louer un scooter pour découvrir l’île de Cat Ba
Le plus simple pour visiter l’île de Cat Ba est de louer un scooter pour partir à la découverte des petites merveilles de l’île. Vous trouverez quantités de loueurs de scooters directement dans la rue principale, qui longe la baie. Pensez à négociez les prix et à vous faire indiquer la station service pour l’essence. En effet, les scooters sont loués sans essence, à vous de faire le plein !
Sachez qu’il n’y a pas de police sur l’ile. Vous pourrez donc rouler tranquillement et en toute liberté. Ici, personne ne se pose la question du permis moto/voiture ou permis international.
Partir à la découverte des plages de l’île
Cat Ba est une île et qui dit île dit souvent plages. Elles sont au nombre de 3 sur cette petite île. Toutes du même côté, proches du centre-ville. Ne vous attendez à des plages paradisiaques mais elles sont très sympas pour profiter du beau temps. Lors de mon passage le ciel était couvert, je ne me suis donc pas baignée.
La 1ère plage est occupée majoritairement par un hôtel de grand standing mais la plage est en accès libre. Elle est assez petite mais la vue sur l’océan est juste magique !
Vous pourrez rejoindre la plage 2 par un petit sentier ou par la route. Cette fois la plage est beaucoup plus grande et pas d’hôtel en front de mer. Mais un restaurant de plage et ses activités. Peu de monde lors de mon passage, j’en ai profité pour faire quelques photos très sympas…
Pour la dernière plage, elle se situe tout en bas d’une rue qui plonge vers la mer. Ici, pas de frais pour le parking à scooter. En revanche, n’hésitez pas à vous éloigner du ressort qui donne sur la plage, même si du coup, il ne reste pas beaucoup de sable pour profiter…
Prendre de la hauteur sur la Baie de Cat Ba
Plusieurs spots sont disponibles pour prendre de la hauteur sur l’île et bénéficier d’une vue imprenable sur la Baie de Cat Ba.
Le Pont Hotel, une vue gratuite sur la Baie
Je suis notamment passée par Le Pont Hotel. C’est un hôtel restaurant qui possède entre autre une terrasse avec l’un des phares de l’île. La vue est superbe et à 180 degrés sur la baie, les bateaux de pêcheurs et les restaurants flottants.
A la tombée de la nuit lorsque les bâtiments s’éclairent, c’est vraiment très beau. Sachez que vous n’êtes pas obligés de consommer sur place pour faire vos photos. J’ai personnellement goûté au pied du phare en pleine après-midi sans qu’on ne me demande rien 😉 Bon plan non ?
Direction le Fort Cannon qui domine l’île
Le Cannon Fort est situé sur l’une des collines de l’île. Vous pourrez aller directement en scooter jusqu’en haut. Pour les plus courageux, ayez de bons mollets car cela grimpe fort ! Le ticket d’entrée est à 40.000VND (pas de négociation, les prix sont écrits sur les tickets).
Retrouvez tout mon parcours au Vietnam dans mon blog voyage :
Située dans l’ensemble de baie d’Along, l’ile de Cat Ba est une destination qui attire beaucoup de voyageurs. À Cat Ba, nous pouvons aller aux plages isolées, visiter le fort canon, le parc national de Cat Ba et prendre une croisière à la baie de Lan Ha.
Bonjour Andréa,
Cat Ba est une chouette petite île pour partir à la découverte de la Baie d’Halong.
Moins chère, moins de monde pour des paysages tout aussi fabuleaux, je la recommande vivement !
Merci