Comme toutes les capitales, Pékin offre un large choix d’hébergements. Pour garder un budget réduit tout en profitant de la ville et de ses visites, j’ai choisi de dormir dans 2 auberges de jeunesse de la ville. Voici mon avis sur ces 2 hébergements pour dormir à Pékin.
Où dormir à Pékin ? Dans un hutong traditionnel : Beijing Léo Courtyard
À quelques blocs de la place Tian’anmen , se trouve une auberge de jeunesse « dans son jus » et dans le plus pur style chinois : Beijing Léo Courtyard.
Nous avions réservé 2 nuits dans un dortoir mixte de 6. Nous nous sommes retrouvés dans une chambre divisée en 2: la pièce principale avec 3 lits et une autre pièce avec 2 lits. Bien évidemment, nous choisissons la pièce avec les 2 lits. Au final, nous avions été seuls les 2 nuits dans cet espace. Plutôt sympa du coup d’avoir une chambre privée au prix d’un dortoir 😉
Nous avions choisi cette auberge pour son emplacement proche de la place Tian’anmen notamment mais également dans l’un des hutongs encore traditionnels de la ville.
Il a fait froid à Pékin, la journée et surtout la nuit ! Sans chauffage dans notre chambre, nous avons réquisitionné les autres couettes des 3 lits vacants pour dormir au chaud ;). Avec 2 ou 3 couettes, la nuit se passe plutôt bien (prévoir tout de même des boules quiès pour les sommeils légers car les motos et autres deux roues à moteur font un max de bruit…).
La 2ème nuit comme il n’y avait plus les couettes sur les 3 lits vacants, nous avons demandé au staff de nous mettre le chauffage (clim réversible très courant en Chine) mais nous n’avons pas eu le télécommande. Résultat trop chaud dans la chambre avec un chauffage calé à 25 !
Globalement, les chambres sont vraiment moches et non isolées (ni du froid ni du bruit). Les sanitaires sont vétustes (pensez à faire le tour de tous les sanitaires pour trouver des toilettes européennes) et l’hôtel accueille moitié chinois moitié européens. Ce sont donc 2 cultures et 2 façons de vivre qui doivent cohabiter… Pas toujours évident, surtout au niveau de l’hygiène…
Après 2 nuits, j’ai eu l’opportunité de changer d’auberge et je n’ai pas hésité une seule seconde !
Où dormir à Pékin : Beijing Saga International Youth Hostel, une auberge européenne
Ici, on sent dès l’accueil que c’est une grosse auberge. Ils ont l’habitude d’accueillir des étrangers. Il n’y a d’ailleurs quasiment que des européens et tout le staff parle anglais.
Nous avions réservé 2 nuits pour tester, nous y ajouterons finalement 2 nuits supplémentaires.
À nouveau dans un dortoir mixte de 4 personnes. Lits superposés avec chacun une lumière et un rideau pour plus d’intimité.
Les sanitaires sont en bien meilleur état et lavés régulièrement (toilettes à l’européenne partout) !
L’auberge Beijing Saga Youth Hostel offre une terrasse et des tours payants pour découvrir la ville et la Grande Muraille notamment. Tous les soirs, une petite animation est proposé dans le bar de l’auberge : soirée Halloween ou encore cours de dumplings (on a appris plein de choses). Une bonne ambiance de colonie de vacances mais beaucoup plus respectueux et proches de nos codes européens.
Seul point négatif, elle est à 15min à pied du métro mais vous trouverez des petits bouis-bouis pour manger dans la rue juste derrière, pas besoin de retourner dans le centre-ville.
Bilan de mes hébergements pour dormir à Pékin
Je vais être très honnête. Je ne recommande pas la première auberge, même si l’emplacement est plus central et le prix très intéressant. Elle est, selon moi, un peu trop loin des standards qu’on peut trouver ailleurs dans la ville, au même prix.
En revanche, vous pourrez aller les yeux fermés dans la 2ème. Plus en adéquation avec ce qu’on attend d’une auberge, selon moi. Laissez donc les autres aux chinois et profitez de la ville 😉
Retrouvez tout mon voyage en Chine sur mon blog voyage :
- Yangshuo et ses pics karstiques
- Yuanyang et ses rizières en terrasse
- Découvrir le Yunnan en Chine
- Mon premier trek (et surement le dernier) : les Gorges du Saut du Tigre !
- Quelques jours dans le Sichuan : Tagong, mon coup de coeur
- Chengdu : pandas adorables et bouddha immense
- Xian, ville moderne sans prétention
- Pingyao, coup de coeur en Chine
- Découvrir la Grande Muraille de Chine
- Visiter Pekin en 4 jours