Tous les voyageurs ne sont pas des baroudeurs dans l’âme ou des backpackers prêts à partir au bout du monde avec leur sac à dos. De nouvelles formes de voyage sont nées. Parmi elles, les autotours. Une formule qui mélange liberté et organisation. Je vous explique tout ça !
C’est quoi un autotour ? Définition
D’après notre ami Wikipedia, il s’agit d’un « circuit touristique avec location de voitures ». Plus généralement, il s’agit de découvrir un pays ou une région, en toute liberté et en gardant votre autonomie à bord d’un véhicule.
Concrètement, vous vivez vos journées comme vous le voulez et goûtez aux activités de votre choix. Sans devoir suivre un troupeau de touristes, mené tambour battant par un guide local. Exit également le parcours en bus avec descentes obligatoires dans le restaurant soit disant local ou la fabrique d’objets culturels du coin…
Généralement, la location de voiture est gérée pour vous par une agence locale. Tout comme les nuits dans les différents hébergements. Telle une course du type Paris-Dakar, vous avez des points de passage obligés et un nombre de kilomètres imposés par jour. Vous serez également accompagné par un roadbook personnalisé. Il vous aidera à trouver les joyaux de la région et les bons plans pour se garer, se restaurer ou profiter de votre séjour.
Autotour : avantages et inconvénients
Les autotours sont en train d’exploser sur le marché des voyages. Ils commencent à concurrencer sérieusement les voyages organisés qui font souvent perdre de leur charme aux lieux visités. De nombreuses agences viennent de les ajouter à leur catalogue sur de plus en plus de destinations !
Tous les itinéraires partent d’une base pour découvrir la destination de votre choix. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies, vous êtes libres de l’adapter sur les conseils de l’agence (budget, profil…). Vous bénéficiez alors des conseils et de l’expertise d’un professionnel du tourisme sans pour autant rogner sur vos préférences.
Un point rassurant pour beaucoup de voyageurs : tous les hébergements sont réservés et vous attendent après votre journée en toute liberté. Plus besoin de prévoir du temps en arrivant dans la ville pour visiter des dizaines d’hôtels. Du gîte à l’hôtel classique en passant par les auberges, le choix est très large pour convenir au plus grand nombre.
Votre véhicule, que ce soit une voiture, une moto, un van ou un 4×4 est loué avec les assurances de base et bien souvent avec un kilométrage illimité. A vous les sorties de route au grès de vos envies pour voir du pays.
Vous n’êtes jamais seuls ! Que ce soit par téléphone avec votre agence en cas de problème ou le nez plongé dans votre roadbook, vous n’êtes pas livrés à vous-même. Les cartes routières ou le GPS pour vous orienter. Des carnets de voyages complets avec les visites à faire. Des idées d’activités ou les bons plans de la région. Tout y est !
Mon avis sur le concept autotour
Je trouve que ce concept de l’autotour est une belle opportunité pour voyager en sécurité et en toute liberté. Sans pour autant tomber dans l’extrême de partir à l’aventure sans rien prévoir de son voyage. Un petit pas vers l’autonomie « guidée » qui pourrait vous donner des envies de plus grandes libertés, qui sait…
1 commentaire
Pingback: Autotour Costa Rica : un voyage en totale liberté ! | 38000 Km