Destination finale de mon voyage au Vietnam : le delta du Mekong. Après ma visite de Ho Chi Minh, je m’attaque à une région mythique. Je l’avais imaginé monumental, magique et magnifique. Restée un peu sur ma faim, je vous raconte pourquoi le Mekong m’a déçue.
Où aller dans le Mekong ?
Depuis Ho Chi Minh, il est assez facile de rejoindre le Mekong et ses nombreux points de chute. Je choisis le petit village d’An Binh, sur une île en face de Vinh Long, au coeur du Mekong. Elle est suffisamment loin de Ho Chi Minh pour éviter d’avoir à subir les groupes de touristes qui découvrent le Mekong sur la journée et suffisamment proche pour éviter de perdre trop de temps dans les transports en commun.
Il existe bien sur de nombreuses autres villes et petits villages tous prêts à vous accueillir. Plus ils sont éloignés, plus ils sont authentiques d’après les autres voyageurs que j’ai croisé.
Que faire à An Binh ?
Concrètement, l’île est relativement petite. J’ai enfourché un des vélos disponibles à la guesthouse pour me balader sur les petites routes/rues/chemins/sentiers entre les habitations et les rizières. La balade est sympa mais ne vous prendra pas plus d’une heure.
Mon plus gros coup de coeur revient au coucher de soleil. A voir tout au bout de l’île. Le soleil s’éteint petit à petit, plongeant dans les eaux troubles du Mekong. L’instant est juste magique … A savourer seule ou accompagnée, sans un mot…
Enfin, la plus grosse activité proposée par l’ensemble des guesthouses est la croisière sur le Mekong. C’est ce point particulièrement qui m’a déçue.
Pour 200.000VND, vous embarquez à 6h du matin avec un petit déjeuner frugal (pain, vache qui rit et bananes) dans un petit bateau. Direction le Mekong. Plusieurs points de chutes pendant la balade.
Quelques découvertes d’activités locales et de magasins très touristiques sans grand intérêt et surtout le marché sur l’eau ! C’est notamment pour ce marché du l’eau que j’ai décidé de visiter le Mekong. Mes attentes étaient donc importantes sur ce point.
Malheureusement, nous sommes arrivés bien trop tard au marché pour y voir quoique ce soit. Les locaux sont déjà repartis et il ne reste que quelques bateaux de vendeurs ici et là. Dommage car c’est certainement le clou du spectacle de voir comment s’organisent les marchés sur l’eau dans le Mekong.
Le reste de la visite continuera de magasins en magasins et de visites en tout genre. Globalement sans grand intérêt…
Où dormir à An Binh ?
J’ai passé 3 nuits au Homestay Ngoc Sang.
La chambre est sobre mais propre. Cela suffira pour les quelques jours que je viens passer ici. Ici, demi-pension pour tous les occupants : petit déjeuner et repas du soir sont compris. Pour le midi, j’irai gouter quelques plats dans les autres guesthouses de la rue ;).
La famille vit bien dans la maison, mais pas tout le temps. Ce n’est pas toujours évident à comprendre mais globalement il a toujours quelqu’un la journée et la nuit.
Concrètement, on ne partage pas le quotidien de la famille mais l’espace de vie est le lieu de rassemblement de tous les occupants. C’est ainsi que je me retrouve avec 2 autres couples de français et une australienne.
La guesthouse prête des vélos gratuitement à ses occupants pour aller découvrir l’île. Plutôt sympa pour finir la journée.
Coté nourriture, les quantités y sont : il y en a largement assez pour tout le monde. Et chacun termine le repas bien rassasié. Le diner est un moment privilégié pour discuter (en français ou en anglais) mais aussi pour gouter aux spécialités locales cuisinées spécialement pour nous : notamment le fameux catfish.
S’ensuit alors des soirées à refaire le monde ou à jouer aux cartes. Une bonne petite ambiance de colonie de vacances qui fait du bien …
Comment rejoindre An Binh depuis Ho Chi Minh ?
Après quelques heures de bus depuis Ho Chi Minh, j’arrive au terminal des bus de An Binh. Une navette gratuite de la compagnie de bus m’emmène alors directement à l’embarcadère pour prendre le ferry. Pratique !
Arrivée à l’embarcadère, je suis attendue par le gérant de la guesthouse qui m’accueille. Tout est prévu : je grimpe dans le ferry pour une petite traversée de 5 min (1 000VND), et je suis prise en charge de l’autre coté, par sa femme en moto qui m’emmène à la guesthouse. Tout est extrêmement bien rodé !
Mon avis sur le Delta du Mekong au Vietnam
Globalement, j’ai été déçue. Même si An Binh est un chouette petit village pour se reposer après des journées entières de visites à Ho Chi Minh, mais ce n’est pas un incontournable pour un voyage au Vietnam. La bonne ambiance dans la guesthouse m’a heureusement fait passer un agréable séjour avec les autres voyageurs. Mais j’ai trouvé la famille assez loin de nous et nous avons eu peu d’échanges.
Je pense retourner pour découvrir le Mekong, mais en choisissant un point de chute bien plus bas et donc j’espère, plus authentique… Affaire à suivre !
Retrouvez tout mon parcours au Vietnam dans mon blog voyage :