Le dilemme du bagage en soute est toujours le même : sur les vols low-cost – parce que non, tout le monde ne roule pas sur l’or – il équivaut au prix du billet ! Et pourtant, un bagage en soute peut se révéler très pratique pour certains voyages d’une semaine, pour emmener des vêtements plus encombrants (on reste une fille après tout !) ou tout simplement pour ramener des souvenirs qui ne rentrent pas dans votre valise cabine ! Alors, pour ou contre le bagage en soute pour 1 semaine de voyage ?
3 raisons de prendre l’option bagage en soute pour 1 semaine de voyage (surtout quand on est une fille)
-
Des souvenirs, tu ramèneras
Vous comptez ramener des souvenirs pour vos parents, frères et sœurs et vous en profiterez pour préparer les futurs cadeaux d’anniversaire/de Noël.
Vous partez plus léger que vous ne revenez et tous vos proches se ravissent de votre retour pour récupérer leur présent… Pour limiter les frais, pourquoi ne pas prendre un bagage en soute qu’au retour ?
-
La météo, tu prévoiras
Vous partez dans un pays où le temps est changeant ou plus qu’incertain…
Résultat : vous partez avec tout pour tout : du débardeur léger, au sweat à capuche en passant par le coupe-vent, les écharpes, les lunettes de soleil et les shorts… (et puis ça permet de pouvoir changer de style rapidement, faut pas oublier 😉 ! Pas le choix, vous emmenez vos vêtements mi-saison, plus quelques pièces d’été et d’hiver pour couvrir un maximum la météo originale de ce pays. Le bagage en soute est alors votre meilleur allié puisque dès l’aéroport vous pourrez décider de sortir ou de ranger vos affaires tout en vous changeant à l’arrivée (typiquement féminin) C’est souvent cher mais ça vaut le coup !
-
Bien équipé(e), tu partiras
Vous êtes un(e) mordu(e) des technologies dernière génération et vous partez en voyage équipé(e) de tous vos jouets ou en tant que véritable fille, vous partez toujours avec vos produits de beauté !
Téléphones portables + chargeurs + batteries supplémentaires ainsi que l’appareil photo bridge (bien plus gros que les appareil photos compacts), sa housse de protection mais aussi son chargeur et enfin votre tablette accompagnée elle aussi de sa housse et son chargeur – car non, tous les fabricants ne se sont pas mis d’accord pour n’avoir qu’un seul type de chargeurs…- bref, tout y est ! Vous voyagez chargé de technologie qu’il est hors de question de mettre en soute ! Votre bagage cabine est plein – et vaut quelques milliers d’euros parfois – et le tout le reste peut bien aller en soute !
3 raisons de jouer à Tetris avec les bagages cabines
-
Du temps, tu gagneras
Vous n’avez pas envie de prendre un bagage en soute.
Il faudra l’attendre à l’arrivée sur le tapis roulant, faire une réclamation s’il n’arrive pas ou pas en bon état et il faudra se le trimbaler tout au long du voyage. Vous préférez garder vos mains libres pour votre plan de la ville et votre appareil photo et vous passerez moins pour un touriste avec un sac à dos plus petit…
-
Le challenge, tu aimeras
Vous ne voyagez qu’avec le strict minimum en comptant sur une météo sympa et des équipements de vos logements à la hauteur (gel douche et shampoings fournis, serviettes et draps également). Vous savez vivre avec un jean pour 1 semaine et changez de tee-shirt tous les 2 jours. Vos uniques baskets vous suivent dans toutes vos aventures quelque soit le temps ou le pays et vous savez customiser vos tenues avec 3 fois rien ! Bravo pour la créativité !
-
L’argent, tu économiseras
Vous ne participerez pas à l’enrichissement des compagnies low-cost qui ont largement gonflé les prix des bagages en soute sur les dernières années.
Vous êtes devenus champion du tétris depuis les nouvelles normes de bagages en soute, tous les espaces sont optimisés (intérieur des chaussures, pliage des vêtements…) et vous êtes toujours très fier de pouvoir fermer votre valise – plus ou moins difficilement selon les voyages – et vous dire que tout y est, dans une si petite valise ! Félicitations !
Et vous, vous êtes plutôt bagage en soute ou bagage cabine pour 1 semaine de voyage ?
Retrouvez mes autres réflexions sur le voyage dans la rubrique dédiée sur mon blog voyage !